Bonjour,
Parmi les hydrocarbures suivants, indiquer ceux qui donnent lieu à l'isométrie Z/E. Donner alors l'écriture topologique de ces deux isomères.
CH3 - CH doublet liant CH2
CH3 - CH doublet liant CH CH3
Je sais qu'un isomère c'est quand des molécules ayant la même formule structurale brute mais des structures moléculaires développées différentes. Mais je n'arrive pas à débuter l'exercice. Qu-est-ce que je dois d'abord faire ?
Merci de votre aide !
Bonjour,
On te demande si chacune de ces deux molécules présente une isomérie Z/E. Regarde bien tes formules semi-développées.
Ca ne t'aidera en rien. Es-tu sûr d'avoir bien compris comment fonctionne l'isomérie Z/E ?
Prends deux pommes et relie-les par une pique de brochette. Elles peuvent chacune tourner sur la brochette, tu es d'accord ? Bon.
Maintenant relie-les avec deux brochettes. Elles sont immobilisées ! Donc si tu en rajoutes encore dessus, elles seront elles aussi immobilisées... tu comprends ? C'est le même principe avec les molécules. Z et E sont donc les deux solutions possibles d'agencement.
Ce que tu m'as dit m'a aidé à comprendre mieux !
Pour la première formule, je relie d'abord deux carbones par une double liaison, ensuite, au carbone de droite, je relie un H, et au carbone de gauche, je relie un CH3 ( en haut à gauche) et un H (en bas à gauche). Mais je sais qu'il me manque quelque chose pour retrouver la même molécule.
Pour la deuxième j'ai relié par une double liaison 2 carbones entre eux , puis j'ai relié au carbone de droite un H en haut et un CH3 en bas. Au carbone de gauche, j'ai relié un H en haut et un CH en bas
Pour la première molécule, tu as raison. Il manque un H sur le carbone de droite.
Si tu regardes bien... sur le carbone de droite, il y a seulement deux H. Donc que tu en mettes un en haut et l'autre en bas ou le contraire, il n'y a pas de différence. Conclusion : y a-t-il une isomérie Z/E ?
Pour la deuxième, ce n'est pas un CH qu'il faut ajouter au carbone de gauche, mais un CH3.
Et cette fois, la molécule n'est pas la même si tu mets le H en haut et le CH3 en bas, ou le contraire (carbone de gauche). Conclusion ; y a-t-il une isomérie Z/E ? Ou autrement dit : y a-t-il plusieurs positions possibles ?
J'espère que tu as compris !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :