Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Réaction de précipitation- d.m. de chimie

Posté par
svp0aidez0moi
01-11-16 à 19:44

Bonjour, j'ai un dm de physique et je n'arrive pas à faire le dernier exercice, notamment la question 2, voici l'énoncé:

On verse quelques gouttes d'hydroxyde de sodium dans une solution de sulfate de fer (III). On observe laformation d'un précipité orangé.

1. Analyse qualitative. Fait
1.a. Quelles sont les formules de ces deux espèces en solution ? Fait
1.b. Écrire l'équation de la réaction de formation du précipité. Nommer le précipité. Fait
1.c De nombreux ions métalliques peuvent être mis en évidence grâce à la formation d'un précipité lorsqu'on verse de la soude dans une solution contenant cet ion. Quels précipités (formule et nom) lorsqu'on verse de la soude dans une solution contenant des ions aluminium, fer (II) et cuivre ? Fait

2. Analyse quantitative.
Dans le volume V1 = 50,0 mL d'une solution de sulfate de fer (III) de concentration molaire C1 = 1,010-3mol.L-1, on verse le volume V2 = 10 mL d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration C2 = 1,010-1mol.L-1.

2.a. Établir un tableau d'avancement. Je n'arrive pas
2.b. Calculer la masse du précipité obtenu. Je peux pas faire car il me faut la réponse de la question 2) a) mais je sais qu'il faut utiliser la formule avec la concentration massique (je pense)
2.c. Quelles sont les concentrations molaires des ions présents en solution dans l'état final ? je pense qu'il faut faire une somme de toutes les moles des entités présentes dans la solution et puis on calcul concentration molaire de touts les ions présents avec le volume total exprimé en litre

merci d'avance de votre aide!

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Réaction de précipitation- d.m. de chimie 01-11-16 à 20:15

Salut !

2) a) C'est le tableau en lui-même qui te bloque ? Quelle équation as-tu ? Marque tout qualitativement pour cette question

b) oui pour le raisonnement, ou alors tu prends la quantité de matière relativement à l'avancement max et tu convertis en masse avec la masse molaire

Posté par
svp0aidez0moi
re : Réaction de précipitation- d.m. de chimie 01-11-16 à 20:43

pour la 2 a c pas le tableau qui me bloque, je saurais le faire mais c comment trouver le nombre de mole que je n'arrive pas à faire
Je sais que la solution de sulfate de fer III = Fe2(SO4)3 (s) --> 2Fe3+ (aq)  +  3SO42-
et que son volume = 50,0 mL = 0.0500 L et et que sa concentration molaire =1,0*10-3 mol.L-1

Et je sais que la solution d'hydroxyde de sodium est: NaOH (s) --> Na+ (aq) + OH-.
Et que son volume est égal = 10.0mL = 0.0100 L et que sa concetration molaire =1,0*10-1 mol.L-1.

Et je sais que le précipité d'hydroxyde de fer III a pour équation
Fe3+ (aq) + 3OH- (aq) --> FeOH3 (s)
et je sais aussi qu'on obtient du sulfate de sodium (2Na+ + SO42-

Je peut calculer la quantité de matière de chacune des deux solutions:

C1 * V1 = 0.0500 * 1,0*10-3  =  5,0*10-5 mol pour la solution de sulfate de fer III

et C2 * V2 =0.0100*1,0*10-1 =0.001 = 1.0*10-3 mol pour la solution d'hydroxyde de sodium

Posté par
svp0aidez0moi
re : Réaction de précipitation- d.m. de chimie 01-11-16 à 20:48

mais après je sais pas quoi faire pour le tableau d'avancement, est-ce que je dois juste mettre les réactifs qui permettent le produit du précipité soit juste Fe3+ + 3OH- --> Fe(OH)3 ou je doit mettre tous les ions ?

Et enfin comment on fait pour trouver le nombre de mol Fe3+ et 3SO42- à partir du nombre mole de la solution de sulfate de fer III ?
et de manière analogue pour Na+ et OH- à partir du nombre de mole dans la solution d'hydroxyde de sodium?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Réaction de précipitation- d.m. de chimie 02-11-16 à 17:32

Tu mets juste les ions qui participent à la réaction comme à 20h48 hier.

Il faut que tu utilises les concentrations molaires effectives.

Si NaOH = Na+ + OH- alors [Na+] = [OH-] = concentration de la solution

Si tu as Fe2(SO4)3 (s) --> 2Fe3+ (aq) + 3SO42- alors [Fe3+] = 2 fois la concentration de la solution et [SO42-] = 3 fois la concentration de la solution

Posté par
svp0aidez0moi
re : Réaction de précipitation- d.m. de chimie 02-11-16 à 18:05

Merci beaucoup pour votre aide
Je ne connaissais pas la concentration molaire effectives, c'est ce qui me manquait pour réaliser le tableau d'avancement.
et du coup je, dans le tableau d'avancement Fe3+ + 3OH- --> Fe(OH)3 en calculant le nombre de mole de Fe3+ et OH- à l'aide de la concentration molaire effectives ?(pour être sûr d'avoir compris je pose cette question)

En tout cas merci de votre aide =)

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Réaction de précipitation- d.m. de chimie 02-11-16 à 18:49

Oui c'est bien cela



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !