Bonjour,
Si je ne me trompe pas, tu as dû trouver a=38 et b=3. Pour la question d), il n'y a pas de tableau avec différents éléments dans ton dm? Je me souviens d'un exercice semblable au tien et à l'époque j'avais eu en bas de la page un tableau... parce que tu n'auras pas que du Xe et Sr. Tu pourras par exemple avoir du krypton.
"Percuté par un neutron, l'uranium-235 va le capturer et son énergie cinétique va se distribuer entre les 236 nucléons constituant maintenant son noyau. Le noyau d'uranium devient instable, il va se déformer et éclater en deux fragments de masse à peu près équivalente. Ces produits de fission sont les éléments qui se situent à peu près au milieu du Tableau Périodique des Eléments (tableau de Mendéléev) mais la nature probabiliste de la réaction fait qu'il existe plusieurs centaines de combinaisons possibles de fissions du noyau d'uranium.
Les réactions générales de fission sont les suivantes :
235U + neutron → 94Sr + 140Xe + 2 neutrons + h
235U + neutron → 139Te + 94Zr + 3 neutrons + h (197 MeV)
235U + neutron → 141Ba + 92Kr + 3 neutrons + h (170 MeV)
235U + neutron → 144Ba + 90Kr + 2 neutrons + h "
source: http://www.astrosurf.com/luxorion/quantique-fission-fusion.htm
En gardant la même source, je citerai également "Dans chacune de ces réactions, le nombre total de nucléons (protons + neutrons) est conservé : 235+1 = 94+140+2, etc.
En réalité une petite partie de l'énergie est utilisée pour maintenir la cohésion des nucléons, c'est l'énergie de liaison ou défaut de masse car le poids du noyau est inférieur au poids total de tous les nucléons pris individuellement. Dans les années 1930, on découvrit qu'en appliquant la loi d'équivalence d'Einstein à cette énergie (défaut de masse x c2) on obtenait une énergie d'environ 200 MeV (1 MeV = 1.609 x 10-13 J). Einstein avait raison !
Le terme hn résultant de la fission représente donc la masse "perdue" au cours de la réaction ou plus exactement la quantité de matière convertie en énergie au cours du processus de fission. Si elle paraît accessoire dans notre équation, sur le terrain c'est elle qui produit l'énergie des centrales nucléaires ou celle libérée par l'explosion d'une bombe atomique. On y reviendra dans un instant."
Ce qui te permet de répondre au 2.a.
2.b. Utilise la relation ΔE = Δm.c²
avec Δm = b*masse du neutron + masse du Sr + masse du Xe - masse d'un neutron - masse U235. Je pense que cela permettra déjà de te débloquer.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :