Bonjour !
J'ai un certain problème avec un exercice. On me dit que une solution de sulfate de fer, Fe²+ (aq)+ SO4²-(aq) entre en contact de quelques gouttes de solution d'hydroxyde de sodium, Na+ (aq) +HO- (aq).
La solution de sulfate de fer donne un précipité vert de formule Fe(OH)2.
Je souhaiterais confirmer si l'etat physique du précipité de cette formule est toujours aqueuse, ou si l'etat change. Car ensuite a partir de quels ions serait il formé ?
Pourriez vous me rappelez qu'est ce que le produit de la transformation, ainsi que les réactifs ? (je pense qu'ils sont a gauche) avec par exemple le probleme ci-dessus?
Ainsi que les especes spectatrices, qui IL ME SEMBLE sont des especes inactifs lors de la transformation.
Beaucoup de petit rappel comme ces questions m'aiderait a faire mon exercice.
Je vous remercie d'accordez quelques brefs instants afin de m'aider dans ma determination de comprendre enfin la physique, par des petites questions que je vous ai posés, qui m'aiderait a comprendre.
Merci encore
Bonsoir,
Un précipité est toujours solide ! Il est formé des ions fer II Fe2+ et hydroxyde HO-
Voilà !
Les réactifs c'est ce que tu as au départ : ici le sulfate de fer (ou plus précisément l'ion fer II) et l'hydroxyde de sodium (ou plus précisément l'ion hydroxyde)
Les produits sont les espèces chimiques formées à la fin de la réaction entre les réactifs. (à droites d'une équation de réaction)
2HO-(aq) + Fe2+(aq) Fe(OH)2(aq)
Les espèces spectatrices ou ions spectateurs sont oui, les espèces inactives lors de la transformation, elles n'interviennent, n'agissent pas mais son présentes tout au long de la réaction.
ON pourrait écrire, mais on ne le fait pas pour une meilleure lisibilité :
2HO-(aq) + Fe2+(aq) + 2Na+(aq) + SO42-(aq) Fe(OH)2(aq) +
SO42-(aq) + 2Na+(aq)
Voilà pour les rappels ! Sauf erreur, as-tu compris ?
Bonjour !
Comment faites vous pour savoir tous ça ? C'est épatant. Comment savez vous, juste par un précipité vert, qu'il y a tel ou tel ions ?
Et est ce que la dernière equation que vous avez écrite peut etre l'equation de réaction de la transformation chimique, le resultat de tout ?
ET merci pour les rappels !
Alors, je suis en première et passionée de chimie, ça m'interesse donc c'est pour ça que je sais tout ça et que je corrige des exercices sur l'île ! Et j'apprends mon cours !!
Pour les ions, un solide (précipité ou non) peur se dissoudre dans l'eau : c'est la dissolution exprimée ainsi
Fe(OH)2(s) Fe2+(aq) + 2HO-(aq)
Il y a un équilibre de charge (neutre à gauche, neutre à droite (2+ + 2- = 0 neutre à droite)
La première équation est l'équation de réaction. La seconde, c'est pour te montrer que les ions spectateurs sont présents mais n'interviennent pas (enfin en seconde ... !)
Voilà ! Zazou ! Bonne soirée
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :