Bonjour, vous pouvez m'aider s'il vous plaît à comprendre cette exo. Ma question est toute simple
Une pile cuivre argent est constitué d'une lame de cuivre dans ma 6,2 g trempant dans 50 ml d'une solution de sulfate de cuivre de concentration 1,2 mol/l et d'une électrode d'argent de 1,6 g trempant dans 50 ml d'une solution de chlorure d'argent de concentration 1,2 mol/l. Cette pile alimente un circuit comprenant un ampéremétre et un conducteur ohmique. Durant le fonctionnement de la pile il y a oxydation e l'électrode cuivre
Les ions SO4 2-(aq) et Cl-(aq) sont spectateurs
Et plus tard, lorsqu'on fait des calculs, on trouve que c'est AG le réactif limitant, moi je trouve ça trop bizarre.
Moi je pensais que c'était Cu le réactif limitant vu que c'est lui qui s'use en donnant ses électrons à Ag
Bonjour,
Cu(s) + 2 Ag+(aq) Cu2+(aq) + 2 Ag
Ce n'est pas Ag qui est le réactif limitant, mais les ions Ag+
Le Cuivre ne donne pas ( de manière indirecte) ses électrons à l'argent, mais aux ions Ag+
Lorsque les ions Ag+ sont tous devenus des atomes d'Argent et qu'il n'en reste plus, le métal Cuivre ne peut plus continuer à donner ses électrons faute de "receveur"
Donc si j'ai bien compris
Cu en donnant ses électrons à Ag+, cette dernière va disparaître complètement et former de l'argent. Et comme Cu ne peut plus donner ses électrons vu que Ah+ à disparu, il n'y aura plus de courant qui circulera et donc la pile sera usé
Esce cela ?
LA pile se décharge au fur et à mesure que Cu donne ses électrons à Ag+ et elle est complètement usé lorsque la lame d'argent disparaitou bien c'est pas ça ?
Au niveau de la classe de 1ère on considère en effet que la pile cesse de débiter lorsque l'avancement de la réaction est devenu maximal donc lorsque le réactif limitant a été entièrement consommé.
Ce n'est qu'une approximation et si tu poursuis des études scientifiques tu verras un autre critère plus pertinent qui détermine l'arrêt du fonctionnement de la pile.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :