Bonjour voila j'aurais besoin d'aide pour un devoir sur les pigments et colorants, je divise le travaille en deux d abord le sujet puis se que j'ai fait où que je cherche a confirmer, merci beaucoup pour votre aide:
Le sujet :
1.Comment qualifier le mélange du solvant de rinçage et des pigments ? Quel propriété des pigments vis-à-vis du solvant de rinçage est utilisée?("les pigments étant très cher certains artiste pressaient plus que nécessaire pour récupérer le plus de pigment par décantation et filtration")
2.Lorsque des pigments sont mélangés, ils peuvent réagir entre eux ,ainsi, les peintres avaient appris qu'il ne fallait pas mélanger du blanc de plomb PbCO3(s)avec de l'orpiment As2S3(s). Expliquer pourquoi sachant que les ions carbonate CO32- ne s'associent pas aux ions As3+ et que le galène PbS(s) est noire .
3.L'action de l'acide éthanoïque CH3CO2H sur du cuivre permet d'obtenir le vert de gris étant de l'éthanoate de cuivre Cu(CH3CO2)(s) et un gaz diatomique:
-Écrire l'équation de la réaction de synthèse du vert de gris. Quel est le gaz formé ?
-Quelle impureté peut rester présente avec le vert de gris si les opérations de lavage sont mal effectuées? quelle conséquence sur les parchemins où les pigments impur était appliqué? Quelle test pour montrer la présence de cette impureté?
Mes réponses:
1.Je n'est pas compris ( pas sûre peut être un mélange hétérogène du fait soit de la non-miscibilité soit la présence de solide non dissous, je ne sais pour la propriété des pigments vis-à-vis du solvant de rinçage)
2.Équation de la réaction : PbCO3 + As2S3 = PbS + CO2 + As2O3
- PbCO3 + 3 As2S3 = 3 PbS + 3 CO2 + As2O3
Je ne voit pas comment interpréter ceci mise a part dire que le mélange obtenue sera de couleur noire et donc que l'associassions de blanc de plomb et du jaune orpiment ne permet pas d'obtenir le pigment imaginer.
3. Équation de la réaction: Cu + CH3CO2H = CuCH3CO2 + H2
2Cu + 2CH3CO2H = 2CUCH3CO2 + H2 ( PAS SURE )
Le gaz diatomique former est le dihydrogène
Impureté qui peut rester est de l'acétone CH3COCH3 où CO2 là je ne sais pas on peut repérer l'acétone par CCM et CO2 par eaux de chaux ( pas sure du tout)
Voila j'espère que vous pourrez m'aider et un grand merci a tous.
P.S: j'ai oublier cette question : Quel effet a le broyage sur des grains de pigments( briser des grains en de plus petits ? et en quoi cela peut-il jouer sur l'aspect des pigments ? ( je ne sais pas )
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :