Bonjour.
Je recherche des informations à propos de la réaction instantanée provoquée par le dépot d'acide sulfurique (HSO4) sur le calcaire. En effet, il me faut des informations complétant notre dossier de TPE, et malhereusement, je ne trouve rien de pertinant à ce sujet.
Equation Réactif / Produit ?
Réaction ?
Si vous pouviez m'aider.
Merci.
Salut!
L'acide sulfurique c'est H2SO4. C'est un diacide.
Les calcaires sont des roches sédimentaires facilement solubles dans l'eau, composées majoritairement de carbonate de calcium CaCO3 mais aussi de carbonate de magnésium MgCO3.
Un calcaire en présence d'un acide fait effervescence:
C'est la calcite (CaCO3), principal minéral constitutif des calcaires qui réagit selon l'équation:
CaCO3 + 2HCl --> CaCl2 + CO2 + H2O
Moi j'aime la géol donc... La dolomie aussi réagit a l'acide, mais à chaud, ou à + forte concentration. La réaction est moins spectaculaire. Dans la dolomite, carbonate double de calcium et de magnésium qui est le principal minéral constituant des dolomies, les liaisons chimiques CaMg(CO3)2, sont plus stables. L'effervescence avec l'acide est principalement due à la calcite toujours présente en une certaine proportion (0%< [CaCO3]< 50%) dans la roche.
As-tu vu les équations acido-basique en chimie?
L'équation chimique précise est 2H+ + CaCO3 --> Ca2+ + H2CO3.
Mais j'aimerai savoir si tu as vu ça en chimie, pour te donner les couples, etc.
Merci pour ta réponse
Donc, si je comprends bien, la dolomie est une autre roche sédimentaire réagissant aussi à l'acide mais avec de plus fortes concentrations. Ce que l'on veut mettre en evidence, c'est la réaction du carbonate de calcium ainsi que celle du magnésium, avec la dolomite - en prenant la réaction de l'acide avec le calcaire comme témoin ?
Disons que j'ai commencé les équations acido-basiques il y a deux semaines, donc je connais, oui.
De plus fortes concentations oui... Mais surtout la dolomie réagit "à chaud" Tu frottes par exemplea pointe de ton marteau sur la roche pendant un petit moment (suffisant tout de même) et tu verses qq gouttes d'acides... (si tu le fais à froid tu n'observeras rien).
La dolomie est par exemple la roche principal du massif des Dolomites (lire l'intro: et
)
Merci beaucoup pour ta réponse.
Toi qui aimes la géologie, pourrais tu m'éclairée sur la réaction de l'acide avec le grès ? Et ne connaitrais tu pas son équation ?
P.S. : Je ne m'intéresse pas aux réactions acido-basique et à la dolomie, mais merci quand même.
Le grès (SiO2)
Le grès, roche sédimentaire de couleur brune à jaune, est caractérisée par un aspect de papier verré (éclat des nombreux grains de sable agglomérés et cimentés). Ces roches possèdent souvent deux faces plates, dues aux séparations nettes entre les couches et à la structure de la silice. Le grès ne réagit pas au test par l'acide.
On considère qu'il n'y a que les roches carbonatées comme le calcaire qui réagissent à l'acide.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :