Bonsoir
j'ai un devoir sur les réactions à l'équilibre en deux questions que je n'arrive pas à résoudre... Peut être pourriez vous m'aiguiller?
"1. Donner l'expression du Kc de l'équilibre chimique suivant :
H2(g) + CO2(g) <-> CO(g) + H2O(g)
à ça j'ai répondu
Kc = [co2] . [H2O] / [H2] . [CO2]
1.2 Si on augmente la pression totale, dans quel sens se déplace l'équilibre chimique?
Alors là je sèche, je sais que lorsqu'on augmente la pression, le sens de réaction favorisé est celui produisant le moins de moles de gaz. Or dans la réaction ici je ne vois pas lequel va être favorisé...
2. . Une mole de dibrome gazeux est contenue dans un flacon d'un litre à 1483°C.
1% de ce gaz est dissocié à cette température suivant la réaction :
Br2(g) <-> Br(g) + Br(g) .
a. L'équilibre atteint, combien de mole de dibrome reste-t-il dans le flacon ?
Donc je dis peut être une bêtise mais si on a une mole de dibrome dans le flacon et qu'1% est consommé pendant la réaction on a encore 99/100 mole?
b. Donner l'expression de la constante d'équilibre de cette réaction.
Kc = [Br].[Br] / [Br2]
c. A 1483°C, que vaut cette constante d'équilibre ?
Là par contre je ne sais pas comment faire et j'attends d'avoir répondu avec certitude au reste avant d'attaquer le point d.
d. Comment varie cette constante d'équilibre si on réduit le volume du flacon à 0.5 L,
la quantité de gaz et la température restant constantes.
Merci beaucoup d'avance
Bonjour
Dans plusieurs pays francophones, le niveau première correspond à la première année d'étude supérieure. Cela semble bien être le cas pour toi. Pour plus de clarté, tu ferais peut-être mieux de poster sur le forum dédié à l'enseignement supérieur au niveau licence... Mais bon : cela n'est pas bien grave !
1°) la constante d'équilibre fait intervenir les produits de la réaction au numérateur, les réactifs au dénominateur. Dans le cas particulier d'un équilibre chimique :
1.2 : il s'agit sans doute d'une question piège : comme tu le dis, la pression totale est sans influence sur l'équilibre dans la mesure où l'équation bilan fait intervenir autant de gaz coté réactifs que côté produits.
2.a et 2.b : OK ; il s'agissait peut-être d'une étourderie dans ton expression de Kc à la première question...
2.c) Pour un volume V quelconque en milieu gazeux, les concentrations sont proportionnelles aux quantités de gaz. Cela donne donc :
Je te laisse finir le calcul...
2d) Diviser le volume par deux, toutes choses égales par ailleurs, revient à multiplier par deux chacune des concentration. Comme Kc s'obtient en divisant le carré d'une concentration par une concentration, multiplier par deux chacune des concentrations revient à multiplier par deux la valeur de Kc.
PS : il serait préférable de raisonner sur la constante d'équilibre thermodynamique K, grandeur sans unité qui ne dépend que de la température. Dans de nombreux pays, on ne parle que de cette constante K, les constante Kc et Kp ayant l'inconvénient d'avoir (ou de ne pas avoir) une unité qui dépend de l'équation bilan et une valeur qui dépend du système d'unités choisi.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :