Bien le bonjour alors me voici a nouveau bloqué dans une activité...
La question est: " Pourquoi le deutérium et le tritium sont ils des isotopes? Donner la représentation symbolique de leur noyau.
Si quelqu'un y vois plus claire que moi..
Quand des éléments sont isotope ce n'est pas qu'ils ont toujours le même nombre de protons qu'ils soit des ions ou des molécules ?
Je crois bien, je viens de les étudier, et l'ion hydrogène possède 1 proton et les différentes atomes (Pas molécules, excuse moi) d'hydrogène également ..
Oui oui; je viens de répondre en mettant:
" Le deutérium et le tritium sont des isotopes car ils ont le même nombre de proton que l'hydrogène."
Bonjour,
Un isotope d'un élément A est un élément qui possède autant de protons que l'élément A mais un nombre de nucléons différents (donc un nombre différent de neutrons).
Par exemple pour l'hydrogène: Z=1 proton, A=1 nucléon or N=A-Z=1-1=0 neutron
Le deutérium: Z=1 proton, A=2 nucléons et N=A-Z=2-1=1 neutron
Le tritium: Z=1 proton, A=3 nucléons et N=A-Z=3-1=2 neutrons
Merci Bibe
Ecrire l'équation de la réaction de fusion d'un noyau de deutérium et d'un noyau de tritium. Ennoncer les lois de conservation utilisées.
Si je me souviens bien c'est la loi de Soddy.
Et ca donne: 2;1 H -> ????
3;1 H -> ???
La fusion d'un noyau de Deutérium et de Tritium veut dire que l'on a ces 2 éléments qui vont fusionner pour donner un autre élément:
Non, il faut trouver ce que vaut A et Z et en déduire quel est l'élément X.
Tu as dit qu'il fallait utiliser les lois de Soddy:
2+3=A+1 Il y a conservation du nombre de nucléons, donc la somme des nucléons à gauche de la flèche est égal à la somme des nucléons à droite de la flèche.
1+1=Z+0 Idem pour le nombre de protons.
Désolé trompé :/
Je recommence: Donc ca veux dire 6;2 C ?
je croyais que la loi de soddy ne servait que pour la désintégration..
L'énoncé de la loi de Soddy est: Lors d'une transformation nucléaire, il y a conservation de la charge électrique et du nombre de masses A.
On a simplement 2 équations à résoudre:
2+3=A+1 <=>5=A+1 <=> A=4
1+1=Z+0 <=>Z=2
Z=2 correspond à l'atome d'Hélium avec 4 nucléons.
Cette question me tracasse: " Pourquoi ITER est il un projet ambitieux ? "
Sachant que le projet ITER est la construction d'un réacteur thermonucléaire à Cadarache dans le sud-est de la France.
Iter est un projet de réacteur à fusion et non fission comme les réacteurs nucléaires habituels.
Dans les centrales nucléaires à fission, on utilise la fission de noyaux lourds comme l'Uranium afin de créer de la chaleur transportée par de l'eau et qui entraîne des turbines qui font tourner un alternateur pour produire de l'électricité. Le "seul" vrai problème est de contrôler la fission, ce qui se fait facilement à l'aide de grappes de contrôles et avec le débit d'eau dans la cuve du réacteur.
Dans le cadre de la fusion nucléaire (projet ITER), on utilise des noyaux légers comme le Deutérium et le Tritium. Pour les faire fusionner, il faut les rapprocher très près les uns des autres, mais comme les noyaux possèdent tous une charge positive, ils se repoussent naturellement, il faut donc pour pouvoir les rapprocher une température très grande afin de "briser" la force qui les repoussent. Il faut également confiner le plasma, c'est à dire appliquer un champ magnétique très puissant et variable afin de chauffer le plasma. Pour parvenir à fusionner du deutérium avec du tritium est de 40 millions de Kelvins.
Enfin bref, c'est un projet qui, s'il fonctionne pourra produire de l'électricité en grande quantité sans déchets radioactifs (ou moins que pour la fission), est très compliqué dans sa réalisation.
C'est un projet ambitieux car il pourrait remplacer les centrales à fission qui sont très polluantes en termes de déchets nucléaires. Sa complexité en fait également un projet ambitieux pour l'avancée de la science dans le domaine de la fusion.
Pourrais tu m'aider pour celle ci aussi s'il te plait ?
Calculer, en unité de masse atomique u, puis en kg le defaut de masse m au cours de la réaction de fusion d'un noyau de deutérium et d'un noyau de tritium d'après la formule suivante:
m = m(4;2 He) + m(1;0 n) - m(3;1 H)
Attention au chiffre significatifs.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :