Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

RC et RL évolution des tensions et intensités

Posté par kmouche (invité) 23-01-08 à 14:37

Bonjour à toutes et à tous !  Je voudrais avoir un renseignement sur le cours en fait ..mais j'ai du mal à comprendre la chose...

J'ai les différentes courbes sous les yeux (charge et décharge).
Voici :
-RC : pourquoi lors de la charge, i diminue ?
-pourquoi lors de la décharge u diminue ?


-RL: pourquoi u diminue et i augmente lors de la charge et inversement lors de la décharge) ??


MERCI BEAUCOUP !

Posté par
Coll Moderateur
re : RC et RL évolution des tensions et intensités 23-01-08 à 15:12

Bonjour,

L'intensité mesure la quantité d'électrons qui passe en un point du circuit dans un temps donné.
Quand le condensateur est déchargé il est facile d'enlever des électrons d'une armature et d'en apporter sur l'autre armature : de nombreux électrons circulent, le courant est fort
Plus le condensateur est chargé et plus il est difficile pour la source de déplacer de nouveaux électrons, le nombre d'électrons en circulation diminue et le courant aussi.
Quand le condensateur est complètement chargé, il n'y a plus d'électrons qui circulent et le courant est nul. Et a ce moment la tension (u) aux bornes du condensateur est maximale

Pour la décharge les électrons vont reprendre leur place sur l'armature qui a été privée d'une partie de ses électrons. Quand le condensateur est complétement déchargé les deux armatures sont neutres, aucune des deux n'a plus d'électrons que l'autre et la tension (u) est donc devenue nulle.

Une self (la "bobine" L) crée une tension (u) qui s'oppose à tout changement de l'intensité du courant qui la parcourt. Essaie avec cette indication de comprendre pourquoi u diminue lors de la charge et i augmente (et inversement lors de la décharge).

Posté par kmouche (invité)re : RC et RL évolution des tensions et intensités 23-01-08 à 15:37

Pourquoi les électrons circulent-ils plus lorsque le condensateur est déchargé ?

Sinon j'ai très birn compris ton raisonnement ! Mais l'intensité lors de la décharge est négative car on passe en convention générateur ? pourquoi? et elle diminue également non?   (l'électricité me parait un monde bizarroïde.. )



POur la bobine, qd l'un croit, l'autre décroit exact ?
MAIS pourquoi la tension fait-elle des sauts ?

Posté par
Coll Moderateur
re : RC et RL évolution des tensions et intensités 23-01-08 à 16:15

Première question : ce serait plus facile de répondre à la question "pourquoi les électrons circulent-ils moins quand le condensateur est chargé" : au fur et à mesure de la charge la tension aux bornes du condensateur augmente ; quand cette tension est égale à celle de la source il n'y a plus de différence de potentiel ; or c'est la différence de potentiel qui met en mouvement les électrons.

L'intensité est négative lors de la décharge car les électrons regagnent leur place : donc ils circulent en sens inverse du sens qu'ils avaient lors de la charge. L'intensité positive ou l'intensité négative indique le sens de circulation des électrons.

Oui, l'intensité diminue lors de la décharge ; encore une fois les électrons sont mis en mouvement (c'est cela l'intensité) par la différence de potentiel ; au début de la décharge cette différence de potentiel aux bornes du condensateur est grande et au fur et à mesure que les électrons regagnent leur place cette différence de potentiel diminue et donc aussi le courant d'électrons.

Pour la bobine la tension fait des sauts d'autant plus importants que la variation d'intensité est forte. Quand l'intensité est très forte (au début rien ne s'oppose au passage d'un fort courant) alors la tension d'opposition devient très forte et limite la croissance de l'intensité.

On pourrait faire tout ceci avec des "formules", mais elles sont dans ton livre...

Non, l'électricité paraissait un monde bizarre quand on ne savait pas qu'il y avait des électrons. Ces bases de l'électricité ne sont plus aujourd'hui un monde bizarre.
Ne crains rien, en progressant en physique tu retrouveras vite un monde très bizarre...

Posté par kmouche (invité)re : RC et RL évolution des tensions et intensités 23-01-08 à 17:29

okay merci beaucoup coll !! tu explique tès bien !

je te repose des questions si jamais

Posté par
Coll Moderateur
re : RC et RL évolution des tensions et intensités 23-01-08 à 19:59

Je t'en prie.
A une prochaine fois !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !