Bonjour tous le monde !
J'ai un contrôle dans qq jours sur 2 chapitres (cf titre), je comprends globalement les parties de chaque chapitre mais pour le reste je suis complètement perdue. J'ai beaucoup de questions qui me posent problème et j'espère désespérément qu'une âme charitable pourra me répondre car ce forum est mon dernier recours...
Pour ce qui est donc de la "Radioactivité" et des "réactions nucléaires" je pense que un truc m'échappe.. Ce sont 2 chapitres différents alors que pour moi les réactions nucléaires devraient être une sous partie dans "radioactivité".
Je m'explique: dans le chapitre "réactions nucléaires" on traite la fusion, la fission et de l'énergie libérée avec la relation d'Einstein.La fission et la fusion sont des réactions provoquées donc pour moi c'est de la radioactivité artificielle.
Deuxième problème en lien avec le premier, la relation d'Einstein s'applique-t-elle aux réactions type désintégration ? Et enfin une désintégration fait-elle partie de la radioactivité naturelle ou de la radioactivité artificielle ?
Et dernière question: L'activité radioactive ne concerne que la radioactivité naturelle? ( ca me semble logique mais on sait jamais)
Ah oui et puis: Une réaction nucléaire provoquée rejoint le terme de "radioactivité artificielle" et spontanée, le terme de " radioactivité naturelle"?
Je ne sais pas si c'est le prof qui a pour x ou y raisons choisi de les séparer ou tout simplement n'organise pas bien son cours ou c'est moi qui suis totalement à coté de la plaque.. aidez moi svp
Bonjour,
Les programmes, depuis de nombreuses années, distinguent les deux chapitres (souvent proches l'un de l'autre dans les manuels).
Radioactivité : la radioactivité est la transformation spontanée d'un noyau atomique au cours de laquelle il émet un rayonnement.
1) Dans la radioactivité naturelle le noyau est celui d'un élément à demi-vie très longue et qui donc existe encore à la surface de la Terre. Mais il est "naturellement" instable et se désintégrera un jour ou l'autre.
2) Dans la radioactivité artificielle le noyau est celui d'un isotope qui vient d'être fabriqué en bombardant un élément stable avec une particule.
Dans un cas comme dans l'autre il se produit lors de la désintégration du noyau radioactif une réaction nucléaire dont l'un des produits est un rayonnement ,
ou
Les différences d'énergie de liaison par nucléon, selon les éléments, permettent de comprendre deux autres types de réactions nucléaires (et de prévoir si elles sont possibles et la quantité d'énergie qu'elles libèrent) :
La réaction de fission nucléaire qui est la cassure d'un noyau lourd en plusieurs noyaux plus légers
La réaction de fusion nucléaire qui est la réaction où deux noyaux légers fusionnent pour former un noyau plus lourd.
Ces réactions nucléaires peuvent exister naturellement (mine d'uranium, Soleil) ou artificiellement (bombe, réacteur...)
Ah d'accord, je comprends mieux Par contre il ya encore des points dans vos explications que j'ai pas compris.
Quand vous dites "transformations spontanées", pour moi vous parlez de radioactivité naturelle et pas de radioactivité artificielle parce que dans celle-ci les transformations sont provoquées..
Et après je ne vois pas ce que vous cvoulez dire par"Les différences d'énergie de liaison par nucléon".
Voila merci bcp de m'avoir répondu, j'ai compris les points essentiels merci vraiment
Ce n'est pas parce que l'isotope a été artificiellement préparé que la désintégration radioactive ne sera pas spontanée...
Dans la fission les noyaux produits ont des nucléons mieux liés que ces mêmes nucléons dans le noyau de départ. C'est pour cela que de l'énergie est libérée.
Dans la fusion le noyau produit a lui aussi des nucléons mieux liés que ne l'étaient ces nucléons quand ils étaient dans les noyaux qui ont fusionné. Là encore c'est pour cela que de l'énergie peut être libérée.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :