Bonjour, j'ai quelques questions a poser sur la Radioactivité :
1) Dans quel cas les lois de Soddy s'applique t-elle ? Est ce qu'elle s'applique dans la fusion et la Fission ?
2) Pouriez vous m'expliquer comment fonctionne la fission avec cette exemple ?
Je sait que sous l'impact d'un neutro il se divise en deux noyau plus légers mais comment procèdent-on pour trouver Z et A de Kr et de Ba ?
3) Pouriez vous m'expliquer la fusion a traver un exemple ? Et je sait déja que deux noyaux légers se forment pour atome plus lourd
4) Il y a un seul formule pour calculer le défaut de masse : m= Z
m p +(A-Z)
m n-m(noyau) pourquoi la formule pour calculer la variation de masse est elle aussi noté
m ?
Merci d'avance de vos Réponses !
Edit Coll : image placée sur le serveur de l' Merci d'en faire autant la prochaine fois !
salut !
1) dans tous les cas que tu verras en classe.
2) La fission c'est l'éclatement d'un noyau lourd (ici l'U 235) sous l'impact d'un neutron (projectile). Tu obtiens deux noyaux plus légers et des particules sont éjectées.
Tu peux aussi obtenir du Xe et du Sr par exemple. Je pense que l'énoncé te donnera les produits souhaités.
3) C'est une réaction nucléaire qui crée un noyau plus lourd lors de la rencontre de deux noyaux légers.
Exemple de la fusion se produisant dans le Soleil
4) D'une manière générale, en mathématiques, le symbole "delta" désigne une variation. Et une variation ça peut donner lei à un défaut ou à un excès.
Merci de ta réponse et une petite dernière question.
Don si je comprends bien m de la variation de masse et
m du défaut de masse du noyau est le même et on peut donc calculer l'énergie libérée quelque soit la formule utilisée ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :