Bonjour, j'ai une question dans un exercice que je ne parvient pas à résoudre. Si quelqu'un pouvait m'aider svp
La datation d'objets anciens peut s'effectuér à l'aide de la décroissance radioactive : les noyaux radioactifs se désintègrent en donnant d'autres noyaux. Ainsi, un échantillon de carbonne 14 voit sa population divisée par deux tous les 570 ans : durée appelée demi vie.
D) Peur on envisager de dater des ojets ayant quelques millions d'années avec la méthode du carbone 14.
Je pense que la réponse est non car le nombre de désintégration serait tellement infime quil serait impossible de déterminer le nombre de demi-vies d'un objet. Seulement je ne sais pas comment démontrer cela,...
La durée de demi vie du C14 est de 5730 ans et pas de 570 ans, comme tu l'as écrit.
Pour des objets datant de 1 million d'années, l'activité de C14 d'origine serait divisée par 2^(10^6/5730) = 3,4.10^52 environ.
L'activité résiduelle actuelle pour un tel objet serait tellement petite qu'il serait impossible d'en tirer des conclusions valables sur l'âge de l'objet.
Et c'est a fortiori vrai aussi pour des objets plus "vieux".
En pratique, on se limite à évaluer des objets dont l'âge correspond à moins de 10 durées de demi-vie de l'élément radioactif ... donc pour des objets n'ayant pas plus de 50000 ans par exemple pour la datation au C14.
Sauf distraction.
Ah oui désoler pour le 570. D'accord mercii beaucoup pour votre aide.
J'aurais juste une derniere question : quand vous m'avez dis que au bout d'un million d'anné, l'activité serait divisée par 2^...., le ''^'' corespond bien à une multiplcation ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :