Salut à tous, je viens ici parce que j'ai juste besoin d'aide pour une équation et une question simple, donc ça c'est l'énoncé :
" on nous présente du sulfate de fer (II) sous forme de cristaux verts de formule FeSO4, nH2O. On veut déterminer "n" mais ça c'est fait... Donc on prépare une solution S de ce sulfate de concentration massique t=30,0 g/L. "
Donc la plupart des choses sont faites, le truc c'est plus pour la question :
1. Comment caractériser la présence d'ions fer (II) dans S ? (ça c'est fait).
Ecrire l'équation de la réaction mise en jeu.
Alors voilà, là ça bloque, il faut donc deux couples, je pense à Fe(3+)/Fe(2+), mais je ne sais pas si c'est bon, et je n'arrive pas à trouver l'autre couple. Donc encore moins l'équation...
Et l'autre on nous dit qu'on veut déterminer la concentration molaire en ions fer (II) dans S, avec l'aide d'une solution de permanganate de potassium, et la question c'est :
2. Comment repérer l'équivalence.
C'est bien car ça change de couleur non ? Mais à mon avis ce n'est pas suffisant de mettre ça en réponse dans un contrôle, donc vous pourriez compléter cette réponse simplement...
Merci bien et bonne journée.
Comment caractériser la présence d'ions fer (II) ?
C'est tout bête ^^
Il suffit d'ajouter NaOH et ça précipite selon cette équation:
2NaOH(aq) + Fe2+(aq) <--- ------> Fe(OH)2(s) + 2Na+(aq)
Ca forme un précipité vert si je me rappelle bien.
Sinon, le permanganate de potassium KMnO4 est de couleur rose fuschia. Logiquement, si tu en verse dans une solution incolore, celle-ci devrait se colorer. Or, dans ta solution de Fe2+, ça va pas du tout se colorer.. Logique, car l'ion MnO4- va être consommé par Fe2+ et transformé en Mn2+, qui lui est incolore. Donc, dès que tu verras que la solution se colore, c'est qu'obligatoirement, il n'y a plus de F2+: c'est l'équivalence.
(Tu avais donc raison pour cette réponse )
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :