Bonjour, j'ai une question qui m'agace :
Nous apprenons qu'une force est la modélisation d'une action mécanique, interaction... et qu'elle possède une unité le Newton !
Ma question est : Comment se fait-il qu'une modélisation (donc quelque chose d'?abstrait?possède une unité que l'on peut mesurer
J'ai pensé que le Newton pourrait être plutôt l'unité de l'action mecanique se qui me semble plus logique mais bon j'aimerais une réponse alors me voilà
Salut, Syracuse :
Je ne désapprouve pas ce que tu dis mais j'ai toujours ce petit problème, car dans ton texte tu dis : "une action mécanique capable d'imposer une accélération induisant la modification du vecteur vitesse" et ça je le sais (je ne remets pas en cause ton explication).
En effet je sais qu'une action mécanique peut modifier le mouvement d'un objet, le déformer...
Mais du coup, si c est l'action mécanique qui par exemple agit sur un corps parralelement à sa direction de propagation, le corps accélere.
Et que ayant appris que "une force" est la modélisation de l'action mécanique, comment se fait il quelle possède (la force) une unité alors que ce n'est juste que vulgairement un dessin et pas l'action mécanique (une modélisation pour qu'on puisse se représenter l'action)
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Bonsoir
La force n'est pas vulgairement un dessin!
La force est un concept physique precis
C'est une grandeur physique, elle a une dimension
On peut mesurer son intensité que l'on exprime dans une certaine unité (N ou daN par ex)
En revanche les termes "action mécanique" ou interaction sont très vagues
Une action mécanique, ca peut être par ex une force, un moment, un choc
Bonjour, Krinn
En effet, je sais que la force n'est pas un dessin, je disais cela pour montrer que la force (d'après ce que j'ai appris) modelise l'action mécanique et du coup suite à cela je me demandais comment se fait il qu'elle puisse avoir une unité alors qu'elle modélise (dans le sens, c est une sorte de dessin qui permet de montrer ou se situe l'action mécanique et ses caractéristiques qui sont rattachés à la force ((point d'application, intensité....)) ) une action mécanique qui elle, déjà d'elle même peut provoquer le mouvement et de ce fait elle ne possede pas d'unité. C'est pour cela que je me posais la question
L ' action mécanique n'est pas une grandeur physique
C'est un concept plus général:
On peut la représenter (la formaliser mathématiquement) par un système de forces , par des couples, ou encore par un torseur (qui est un concept mathématique hors programme au lycée)
etc
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :