Bonjour !!
En cours nous avons vu que la densité d'un iceberg est inférieur à la densité de l'eau de mer, ce que explique sa flotabilité. La glace est constitué d'eau douce. Ce que je ne comprend pas c'est comment cela se fait que l'eau de mer et l'iceberg ou la glace ont une densité différente alors que la glace est faite d'eau de mer ?
Merci de votre réponse
parce que c'est de la glace et non , de l'eau , ce n'est pas le même état , les molécules sont plus rapprochées
Non justement. Tu l'as dis toi-même l'iceberg et la glace est constitué d'eau douce. L'eau douce, ce n'est de l'eau de mer. Dans l'eau de mer tu as tout un tas de cochonneries à l'heure actuelle mais surtout à la base plein d'autres mineraux, sel, iode.. etc qui font qu'en moyenne l'eau de mer contient plus de matière par unité de volume que l'eau douce.
Kaela, si les molécules sont plus rapprochées alors la densité augmente ?
Pourtant, la glace prend un volume plus grand que l'eau liquide (mets t'a bouteille pleine au congèle..) ?
mais alors comment "toutes ces cochonerie ", le sel et l'iode "disparaissent" lors de la formation de la glace ?
PS: merci pour vos réponses
Bah çà c'est dans le pire des cas où tu imagines que ta glace est une glace d'eau de mer.. comme la banquise.. je te répondrais le temps, beaucoup de temps, par gravité peut-être.
J'ai voulu insister sur la différence entre l'eau de mer et l'eau douce mais ma petite réflexion avec Kaela me dit que le mieux pour toi c'est de savoir uniquement que l'eau sous forme de glace prend beaucoup de place que l'eau liquide. C'est pourquoi les bouteilles congelées éclatent.. c'est une caractéristique singulière de l'eau.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :