Bonjour à toutes et à tous !
Voilà, je viens de découvrir les oxydoréductions aujourd'hui. J'ai plus ou moins bien compris le cours mais il reste des interrogations dont je ne parvins pas à trouver réponse ! Je n'ai pas eu le temps pour demander à mon professeur de m'aider, donc je me tourne vers vous. J'ai un DS pour Lundi alors j'aimerai m'informer aussi vite que possible.
Je n'ai pas beaucoup de questions en tête, tout de suite ... Je verrai plus tard si quelque une me reviennent ! Ce topic pourra servir à beaucoup, les autres peuvent poster s'ils ont des questions ! Excusez moi pour avoir fait ce topic, mais il est plus général et ne porte pas sur un exercice en particulier ... En bref, voici donc ma première question ! ( peut être qu'il n'y en aura pas d'autre. xD )
- Comment parvenir à déterminer les pôles électriques d'une pile grâce à une équation redox ?
Je pourrai vous fournir un exemple, s'il le faut ! Mais merci de votre attention, cordialement.
Bonsoir,
Ce n'est pas difficile de connaitre les poles électriques d'une pile à partir des demi-équations d'oxydoréduction.
En général, dans une pile tu as deux électrodes métalliques reliées à un petit dipôle.
Par définition, tu dois savoir que le courant électrique est dirigé du pole plus. Les électrons se déplacent donc en sens inverse du sens conventionnel du courant.
Donc dans une pile, les électrons se dirigent du pôle - vers le pôle +.
L'électrode où des électrons seront produits constituera le pôle - : à cette électrode a lieu une oxydation red = ox + n.e- (des électrons sont bien produits). Cette électrode est l'Anode (A est une voyelle et Oxydation commence par O qui est aussi une voyelle).
L'électrode sur laquelle arrive les électrons constituera le pôle + : ox2 + n.e- = red2, les électrons sont le réactif. Il s'agit d'une réduction. Cette électrode est la Cathode (C est une consonne et Réduction commence par R qui est aussi une consonne).
Bonjour ! Je te remercie pour ta réponse. Grâce à toi, j'ai enfin compris ! ^^
C'est clair et précis ... Bref, tout ce qu'il y a à savoir ! Encore merci.
Sinon, j'aurai une autre question ! C'est à dire: Comment reconnaitre une équation d'oxydoréduction d'une équation "normale" ?
J'ai eu cette question à un QCM ... Résultat, j'ai perdu deux points ! Autant vous dire que cela me tracasse, d'autant plus que j'avais la bonne réponse au début mais que j'ai changer au dernier moment. T-T
Bonjour,
Pour reconnaitre une équation d'oxydoréduction, il faut trouver deux espèces dans lesquelles interviennent le même élément. En écrivant la demi-équation correspondante, tu regardes si des électrons sont échangés ou non.
Par exemple la réaction suivante : I2 + 2 S2O32- -> 2 I- + S4O62- est une réaction d'oxydoréduction.
Je prends en compte l'élément iode I qui intervient dans un réactif et un produit : il vient que I2 + 2 e- -> 2 I-, des électrons sont échangés donc il s'agit d'une réaction d'oxydoréduction, ce n'est pas la peine d'aller voir les autres espèces.
Je regarde les molécules les plus simples bien entendu pour vérifier l'échange d'électrons après il y a des couples oxydoréducteurs qui reviennent régulièrement donc je m'occupe de ces derniers pour montrer l'échange d'électrons.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :