Bonjour/soir,
J'ai eu un TP de chimie sur le titrage par conductimétrie lundi dernier, et nous devons le terminer chez nous.
J'ai plusieurs questions qui sont assez faciles dans l'ensemble, mais il y'en a une qui me pose problème, je n'arrive pas à raisonner..
La question est : Pourquoi rajoute t-on 200ml d'eau distillée au prélèvement de 10ml de solution S avant de le doser?
Sachant que le prélèvement de 10ml provient d'une solution (NH2SO3-) + (H30+), c'est à dire de l'acide sulfamique ( NH2SO3H) dissout dans l'eau.
Ce n'est donc pas pour permettre une dissolution totale d'un quelconque solide que l'on rajoute de l'eau distillée, puisque la solution que l'on prélève est déja homogénéisée.
(Précision en plus : La solution a été placé sous une burette pour le titrage avec un barreau aimanté)
Voila, si vous pouviez m'aidez...
Merci d'avance, Bonne soirée
Voila l'énoncé :
Après avoir mis en solution l'acide sulfamique, on se propose de titrer par conductimétrie un échantillon d'une solution S de détartrant, afin de déterminer le pourcentage en masse d'acode sulfamique dans celui ci et en déduire la pureté du détartrant.
- NH2SO3H (s) a un comportement analogue a celui de l'acide chlorhydrique, donc l'équation de sa dissolution dans l'eau s'écrit : NH2SO3- (aq) + H2O (l) ==> NH2SO3- (aq) + H30+ ( aq)
- Préparer 100ml d'une solution de détartrant en dissolvant une masse m1 de 1.00g mesurée précisément à la balance. Utiliser le matériel adéquat.
Ne connaissant pas la pureté du détartrant, cette solution S a donc une concentration molaire inconnue, notée Co.
( la suite de l'énonce ci après ) :
L'objectif est de réaliser un titrage conductimétrique d'une solution S de concentration inconnue Co de détartrant par une solution de soude ( Na+ + HO- ) de concentration molaire en soluté apporté, Cb, égale à 1.0x10-1 mol/L.
Réaliser le protocole suivant :
- Prélever Vo = 10mL de solution S à l'aide d'une pipette jaugée et verser ce prélèvement dans le bécher de 250mL. Ajouter 200mL d'eau distillée prélevée à l'éprouvette graduée.
- Préparer la burette renfermant le réactif titrant
- Placer le bécher renfermant le réactif a titrer sous la burette et sur l'agitateur magnétique
- Plonger ensuite la cellule conductimétrique dans la solution après l'avoir préalablement rincée et séchée à l'aide de papier Joseph
etc....
Question : Pourquoi rajoute t-on 200 mL d'eau distillée au prélèvement de 10mL de S avant de le doser?
Voila
bonjour,
il y a plusieurs raison à l'ajout d'eau distillée:
- la première est purement pratique, il faut que le cellule de conductimétrie soit immergée
- la deuxième permet de faciliter l'exploitation : la conductivité varie avec la concentration. Sans ajout d'eau distillée, la dilution due à l'ajout de solution titrante (25 mL lorsqu'on a vidé une burette classique) n'est pas négligeable par rapport au volume de solution à titrer (10 mL ici)et il faudrait alors calculer une conductivité corrigée qui prend en compte la dilution.
J'avais pensé au fait que les électrodes devaient être totalement immergés, mais ça me paraissaient un peu " léger " comme réponse. Je n'avais pas fait le rapprochement par contre avec le fait qu'il fallait que l'on puisse négliger certains paramètres pour mesurer la conductivité!
ça me parait logique maintenant, merci beaucoup pour votre aide,
Bonne soirée
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :