Bonjour,
J'aimerais savoir: si en moyenne en 24h un sol horizontal de 1m2 reçoit une puissance de 250W de la part du soleil, alors pourquoi on en déduit qu'en 12h la surface recoit 500W? Quel est la logique derrière cet ajout? Pourquoi pas toujours 250W ? Peut être par rapport à l'intensité du soleil ?
De plus je ne comprends pourquoi cette mesure à été calculée en 24h: il y a bien un moment où il fait nuit donc pas de puissance du soleil. Je suis confus. Si quelqu'un peut bien m'aider. Merci.
Ou encore pour avoir cette mesure en W.h on fait 250W*24h=6000W.h. Là aussi je ne comprend pas porquoi on multiplie par 24 ( logiquement par proportionalité on sevrait diviser 250 par 24 ... mais ce n est pas une situation de proportionalité j imagine...)
Bonsoir Sayten
Alors le truc c'est qu'il faut avoir en tête la définition de la puissance, c'est "la quantité d'énergie par unité de temps fournie par un système à un autre" (Wikipédia). Donc en d'autres termes ça veut dire qu'un Watt correspond à un Joule par seconde.
Or si maintenant ou nous dit en 24h(=86 400 secondes) le sol reçoit une puissance de 250 W => 250 J/s, ça veut dire qu'au final la quantité d'énergie reçue Q est :
Maintenant si on fait l'approximation que le soleil est dans le ciel 12h par jour, ça veut dire que le sol ne reçoit l'énergie du soleil que pendant 12h(=43 200 secondes), et si on garde le fait que la puissance reçue est de 250 W, alors on se retrouve avec une quantité d'énergie reçue :
Donc deux fois moins.
Ce qui veut donc dire que si on considère que le soleil n'est dans le ciel que 12h par 24h alors la quantité d'énergie reçue toutes les secondes doit être plus importante que si le soleil était dans le ciel pendant 24h. En l'occurrence 2 fois plus importante. Donc la puissance reçu est bien de 500 W, si encore une fois "on fait l'approximation que le soleil est dans le ciel 12h par jour".
Voilà.. dis moi si ça va mieux au niveau de la compréhension !
Et pour ton histoire de W.h attention je pense que tu fais l'erreur de croire que c'est des Watts par heure or c'est juste des Watts multipliés par des heures, en gros le W.h est une unité d'énergie comme le Joule. Donc pour avoir le nombre de W.h reçu pendant une période de 24h on doit multiplié la puissance reçue (250 W) par 24h.
Bonjour DeuxNids,
Ah ok! Cependant, est-ce que le fait de calculer cette moyenne en 12h --> 2x plus de puissance reçue qu'en 24h est spécifique au soleil qui n'est pas présent pendant 24h? En d'autres termes, si une lampe fournit une puissance de 10W à une surface de 10cm2 en 24h ( je donne une puissance au hasard qui me parait vraisemblabe: je ne connais pas vraiment les échelles de puissance ), est ce que sur 12h on peut dire qu'elle fournit 20W? Si oui, c'est à ce moment là que je ne comprends pas le raisonnement : en quoi varier le temps, changerait la puissance moyenne fournit par la lame ? La lampe ne peut-elle pas fournir une moyenne de 10W en 1h et 10W en 12h? C'est très confus dans ma pensée comme tu peux le voir et si tu pourrais m'éclaircir ça serait super =)
Plus parlant: pourquoi
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :