Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Question énoncé oxydoréduction

Posté par
kl171
31-07-20 à 15:43

Bonjour

Dans un exercice d'un livre de première, chapitre oxydoréduction, portant sur les tuyauteries en plomb, on trouve cette phrase :

Lorsqu'une canalisation est en contact avec d'autres métaux, le plomb est susceptible d'être oxydé en ion Pb2+(aq). Si deux métaux M et M' sont en contact, le métal le plus réducteur s'oxyde tandis que le dioxygène dissous dans l'eau se réduit sur le métal le moins réducteur"

sachant que le couple ox/red qui intervient est le couple O2/H2O.

Je croyais qu'un oxydant réagissait de préférence avec le réducteur le plus fort (échelle des potentiels standards d'oxydoréduction).... S'agit-il d'une erreur d'énoncé ? Est-ce que je me trompe ? Ou bien y-a-t'il des exceptions ?

Merci de votre aide...

Posté par
vanoise
re : Question énoncé oxydoréduction 31-07-20 à 15:52

Bonjour
Il s'agit sans doute d'une étourderie dans ton énoncé. Le dioxygène de l'air va oxyder préférentiellement le métal le plus réducteur, le métal le moins réducteur étant ainsi protégé de la corrosion.
Les canalisations en plomb sont maintenant interdites. Actuellement, on protège de la corrosion les réservoirs en acier (fer essentiellement) contenant de l'eau en plaçant dans le réservoir un morceau de magnésium. Tous les 5 ans environ, il faut remettre du magnésium car il a totalement disparu par réaction avec le dioxygène de l'eau. En revanche, les parois du réservoir reste intactes...

Posté par
kl171
re : Question énoncé oxydoréduction 31-07-20 à 15:59

Merci pour votre réponse Vanoise

Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'énoncé également... c'est gênant pour une grande maison d'édition ! C'est la version en ligne, j'espère que cela a été corrigé dans les versions papier...

Posté par
vanoise
re : Question énoncé oxydoréduction 31-07-20 à 16:34

Entre le moment où les nouveaux programmes scolaires sont connus et la sortie en librairie des ouvrages, le délai est en général assez court : plus un ouvrage est publié tôt, plus il a de chance d'être choisi par les professeurs de l'établissement. Les auteurs des livres travaillent donc souvent dans la précipitation ; cela peut expliquer quelques erreurs et étourderies...

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2020

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 228 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !