Bonjour,
Par hasard, sauriez-vous quel point commun peut-on dégager sur la structure des molécules des colorants ?
Bonjour,
A première vue je dirais qu'il y a des chances qu'il y ait des cycles, mais tu pourrais peut-être être un peu plus précis ?
Dans mon livre lorsque je lis les compétences attendues il y a : Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une extraction, une synthèse et une chromatographie et j'aimerais savoir quel lien peut-on dégager sur la structure des molécules des colorants
extraction des colorants orange de la carotte, synthèse d'un colorant orange et chromatographie sur couche mince d'un colorant extrait et un colorant synthétisé
C'est au niveau des solubilités dans les différents solvants je pense (au moins pour l'extraction). Pour des solvants courants comme le méthanol ou l'acétone par exemple. Si tu as la molécule de ton colorant, tu pourrais déterminer si elle est polaire ou non par exemple, etc.
Je suis pas spécialiste en chimie des colorants x), mais si tu as une longue chaîne carbonée (ce qui est le cas du colorant de la carotte), il n'est pas très polaire, de là tu peux en déduire ses affinités avec certains solvants, etc.
Eeuuhh pardon, je me souviens plus de ce qu'on voit en 1ère pour tout te dire... Tu as un exercice en particulier ? Tu te souviens de certains de tes TP où on utilisait un solvant plutôt qu'un autre pour différentes raisons ? Ton chapitre porte sur quoi ?
Mon chapitre porte sur les matières colorées, et sur un tp on a commencé par extraire le colorant orange de la carotte puis on a fait la synthèse d'un colorant orange ( Dans un tube à essais, introduire environ 1mL d'éthanal puis avec précaution quelques gouttes de soude de concentration 2.5 mol.L-1. On observe l'évolution progressive de la couleur du mélange : de l'incolore au rouge. A l'aide d'un agitateur en verre, on récupère le solide et on le dissoud dans quelques mL d'acétone dans un petit bécher)
1. Quel est l'intérêt de la filtration de Buchner lorsque l'on veut récupérer le filtrat ?
2.En présence de soude, 2 molécules d'éthanal peuvent réagir ensemble selon l'équation :
H3C▬▬C == O - H3C▬▬C== O H3C▬▬C==C▬▬C==O - H2O
│ │ H H │
H H H
a.Ecrire les formules brutes des espèces chimiques mises en jeu.
b. La loi de conservation des éléments impose la formation d'une deuxième espèce chimique, laquelle ?
c. La molécule obtenue peut réagir avec une autre molécule d'éthanal et ainsi de suite. C'est une réaction en chaîne :
n H3C▬▬C== O H3C▬▬C==C▬▬C==C▬▬ .... ▬▬C== O - (n-1) H2O
│ H H H H │
H H
Compléter l'équation
Enfin, Chromatographie sur couche mince ( Remplir la cuve à élution sur une hauteur de 1 cm d'éluant et boucher la cuve. Sur une plaque de CCm, tracer un trait fin au crayon à papier à 1.5 cm du bord inférieur dans le sens de la largeur, en tenant la feuille par les bords. Noter sur cette ligne par deux croix séparées, et centrés sur la feuille, les positions des dépôts appelés E et S. A l'aide de cure-dents faire un dépôt du colorant extrait sur E et un dépôt du colorant synthétisé sur S. Placer la plque dans la cuve à élution et laisser éluer sans bouger la cuve. )
Mesurer les rapports frontaux des deux colorants et conclure en les comparant
J'y ai toutes répondu sauf celle-là b. La loi de conservation des éléments impose la formation d'une deuxième espèce chimique, laquelle ?
et celle-là quel point commun peut-on dégager sur la structure des molécules des colorants ? :$
Pour la question b., c'est écrit dans la réaction
Tes deux molécules d'éthanal en présence de soude forment une molécule de colorant et une molécule d'eau. Donc la molécule formée c'est...l'eau.
Ensuite tu dois comparer les résultats de ta chromatographie, si les deux espèces comparées ont le même rapport frontal, alors c'est qu'elles réagissent de la même manière avec l'éluant et la silice (sur ta couche mince y a de la silice normalement), et donc qu'elles ont des structures très similaires voire identiques. Tu peux éventuellement parler de doubles liaisons, etc, mais je ne me souviens pas qu'on nous demandais d'aller si loin en 1ère...
Par contre pour la chromatographie mes deux rapports frontaux ne sont pas les mêmes parce que les colorants ne sont pas au même niveau donc je ne peux pas mettre ça dans la conclusion non ?
Effectivement, un rapport frontal différent signifie une molécule différente... Sont-ils proches au moins ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :