Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Que deviennent les sondes spatiales

Posté par
dodo30
27-04-12 à 14:50

Salut à tous,

J'ai une question : Que deviennent les sondes spatiales une fois leur mission mission terminé ?

Est ce qu'elle se perdent dans l'univers ou autre ... ? Auriez vous des exemples ?


Merci à vous, bonne journée

Posté par
efpe
re : Que deviennent les sondes spatiales 27-04-12 à 15:09

salut à toi
Tout dépend de quel type de sonde tu parles !
Il faut savoir que ce qui limite principalement la durée de vie d'une sonde c'est la quantité de carburant embarquée (quand il n'y en a plus on ne peut plus la diriger !) et la longévité de ses panneaux solaires et de ses moyens de communication.

Il y a des sondes qui sont conçues pour se mettre en orbite autour d'autres corps. Prenons l'exemple de la sonde Cassini Huygens envoyée vers Saturne. Cette mission était composée de deux parties : un orbiteur qui s'est mis en orbite autour de Saturne depuis 2004 et y est toujours. Elle devrait y rester jusqu'en 2017. Après ? On ne sera plus capable de controler son orbite donc elle risque de s'échapper dans l'espace ou de plonger vers Saturne et de bruler dans son atmosphère. Cette mission était aussi composée d'une sonde qui a atterri sur Titan, un satellite de Saturne. La sonde n'était pas prévu pour continuer à émettre longtemps après cet atterrissage : elle est toujours là-bas sur la surface de Titan, mais est complètement morte.

On peut aussi parler des rovers martiens qui se sont posés sur Mars et ont effectué parfois quelques kilomètres dessus avant de s'éteindre, souvent parce que la poussière martienne a abimé ou caché leurs panneaux solaire.

Enfin il y a d'autres sondes qui se perdent effectivement dans le vide de l'univers. Les sondes Voyager ont été lancées pour aller explorer les confins du système solaire. Voyager 2 nous envoie régulièrement des informations et on s'est aperçu qu'elle est en train de franchir la frontière magnétique du système solaire et de parvenir donc à l'extérieur de notre environnement proche, plus loin que n'importe quelle machine humaine ne s'est aventurée.

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions !

Posté par
dodo30
re : Que deviennent les sondes spatiales 27-04-12 à 18:24

Ok merci à ton travail qui est complet, tu as répondu à ma question =) mais juste une dernière chose ; une sonde spatiale ne peut pas rester éternellement en orbite autour d'une planète ou autre ? Toutes sondes spatiales sont obligées de "se crasher" si j'puis dire ?

Et sinon vu ta connaissance en sondes spatiales. Pourrais tu me dire quelles sont les constituants principaux d'une sonde spatiale ? (car Huygens est différente de Galiléo qui est différente de Magellan ...)

Encore une fois merci beaucoup à toi, bonne soirée

Posté par
efpe
re : Que deviennent les sondes spatiales 27-04-12 à 18:48

Une sonde spatiale ne peut pas rester éternellement en orbite autour d'un astre pour plusieurs raisons :
- si l'orbite est trop basse, les frottements avec l'atmosphère de l'astre freinent la sonde et font diminuer son altitude au fur et à mesure (c'est le cas aussi avec les satellites en orbite basse autour de la terre)
- divers phénomènes peuvent perturber l'orbite (perturbations gravitationnelles diverses, vent solaire ...)

Une sonde spatiale est toujours constituée des mêmes blocs :
- un bloc propulsion : c'est ce qui permet à la sonde de changer d'orbite, d'accélérer ou de freiner. Il y a plusieurs solutions techniques possibles (propulsion chimique, ionique ...)
- un bloc alimentation : des panneaux solaires pour fournir l'énergie à toute la sonde (ou un autre système d'alimentation si on est trop loin du soleil pour les panneaux)
- un bloc communication : pour envoyer des données vers la Terre et recevoir des instructions
- un bloc "capteurs" : une sonde sert avant tout à prendre des photos, à récolter des échantillons, à mesurer des champs magnétiques etc etc

Voilà je crois n'avoir rien oublier. Il faudrait aussi ajouter toutes les protections thermiques, mécaniques



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !