Bonjour, j'ai un devoir à faire en chimie mais je n'ai pas reçu le cours et je n'y comprends rien! Si vous pouviez m'aider! Du moins, m'expliquer!
On introduit un morceau de 5g de sodium dans un litre d'eau pure. Le sodium réagit violemment et donne lieu à la formation de l'ion sodium et on observe un dégagement gazeux. La mesure du pH indique que la solution est devenue basique.
1°)Le gaz dégagé est du dihydrogène, comment le met on en évidence?
2°)Quel ion est mis en évidence lorsque l'on teste le pH et que celui-ci est supérieur à 7?
3°)Quelle est la quantité de matière en sodium et en eau dans l'état final. Données: M(Na)= 23g.mol-1 et m(H2O)= 18g.mol-1
4°)L'état final est composé des espèces chimiques dans les quantités suivantes:
n(H2)= 0,11mol, n(H2O)= 0,22mol, n(OH-)= 0,22mol et n(Na+)= 0,22mol.
5°)Indiquer les réactifs et les produits de la réaction responsable de la transformation chimique.
6°)Écrire l'équation chimique qui symbolise la réaction.
7°)Quelle est la concentration en ion sodium dans l'état final? (On considère que le nombre de moles d'eau disparu est négligeable).
Je vous avouerai que je ne comprends pas un traître mot, les notions de pH datent de ma 5eme je pense, et je ne voit pas ou tout cela veut en venir. Bref, je suis bloquée! Merci d'avance si vous pourrez m'éclairer un peu!
Bonjour,
1. On entend "pouet" quand on approche une allumette d'un tube à essai rempli de dihydrogène.
2. A pH=7, la solution est neutre. A pH<7 (respectivement pH>7), la solution est acide (respectivement basique). Donc, ici, la solution est basique ce qui met en évidence la présence d'ions hydroxydes HO-.
3. La quantité de matière n vaut n=m/M où m est la masse et M la masse molaire.
Merci de ton aide! Mais j'ai toujours un problème!
Pour la question 3, j'ai trouvé que dans l'état initial il y avait 56 mol d'H2O et 0,2 mol de Na, cependant on me demande pour l'état final, et donc il y a eu une transformation et je n'ai pas moyen de savoir combien il en reste.
Le reste de l'exercice, j'ai compris, mais cette question je n'y arrive toujours pas.
L'équation de la réaction est 2Na + 2H2O --> H2 + 2Na+ + 2HO- (le formation de dihydrogène a été mise en évidence à la question 1 et celle des ions hydroxydes à la question 2).
Ensuite, réalise un tableau d'avancement (les quantités de matière initiales ont été calculées à la question 3).
Le problème c'est que je n'ai jamais fait de "tableau d'avancement", je ne sais donc pas comment faire.
Si j'ai bien compris, il faut prendre en compte le limitant pour trouver les quantités? mais de quelle façon?
Tu n'as jamais fait de tableau d'avancement après huit mois en classe de seconde ? Étrange...
Il s'agit de faire un bilan de quantité de matière entre l'instant initial (avancement nul : x=0) et l'instant final (avancement maximal : x=xmax).
À l'état initial, tu as 0,22 mol de Na et 56 mol de H2O.
À l'état final, tu as 0,22-2xmax mol de Na, 56-2xmax mol de H2O, xmax mol de H2, 2xmax mol de Na+ et xmax mol de HO-.
Or Na est le réactif limitant, donc 0,22-2xmax=0 d'où xmax=0,11 mol.
En remplaçant xmax par sa valeur, tu obtiens donc les quantités de matière à l'état final.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :