Bonjour j'ai un devoir maison à faire et il me reste quelques questions que je n'ai pas réussi à résoudre.
Le premier : Anaïs et Lisa sont parties faire du camping. Il fait encore soleil, mais elles savent qu'il fer froid à la tombée de la nuit. Elles décident donc d'allumer un feu, mais à leur grand désespoir, elles ont oublié de prendre un briquet. Elles ont encore une chance d'allumer un feu avant la nuit, car Anaïs porte des lunettes.
- Vaut-il mieux qu'Anaïs soit myope ou hypermétrope? Comment les deux amies pourraient-elles faire? Justifier.
- Réaliser un schéma explicatif de la réponse proposée.
Le deuxième : *** exercice posté deux fois ***
Cataracte et cristallin
Je vous remercie d'avance.
Edit Coll : un seul problème par topic et merci de ne pas faire de multi-post
Bonjour,
Les hypermétrope ne peuvent pas voir de prés et les myopes ne peuvent pas voir de loin
Hypermétropie
L'oeil hypermétrope a un axe antéro-postérieur plus court que la normale. L'image d'un objet vu à l'infini se forme en arrière de la rétine. Seul un effort d'accommodation, qui augmente la puissance de convergence du cristallin, permet au sujet jeune de voir net. La correction se fait par des lentilles convergentes (verres convexes) à porter en permanence.
Myopie
L'oeil myope a un axe antéro-postérieur trop long et l'image d'un objet fixé à l'infini se forme en avant de la rétine : l'augmentation anormale de la longueur du globe provoque une image floue.
Deux formes évolutives doivent être individualisées en sachant qu'aucun moyen médical ou autre ne peut stopper l'évolution d'une myopie dont le caractère génétique est certain. Tous les intermédiaires sont possibles entre ces deux formes :
La myopie simple, dite scolaire débute entre 7 et 14 ans et évolue pendant 4 à 8 ans avant de se stabiliser. La myopie est en général symétrique, faible ou moyenne ;
La myopie-maladie débute plus tôt dans l'enfance. Elle évolue toute la vie et est responsable de myopie forte.
L'importance de la myopie se définit par la puissance en dioptrie du système optique divergent qu'il faut placer devant l'oeil pour ramener l'image sur le plan rétinien.
Pour obtenir une image nette, un verre divergent (concave) doit être interposé (lunettes ou lentilles cornéennes). Le myope n'est gêné que de loin, sa vision de près est excellente en général, à condition de se placer assez près.
On distingue :
Les myopies faibles inférieures à - 6 dioptries ;
Les myopies moyennes entre - 6 et - 10 dioptries ;
Les myopies fortes supérieures à -10 dioptries.
Le retentissement de la myopie sur l'acuité visuelle est rapidement important. Non corrigée, une myopie de - 1 dioptrie laisse une acuité de 3/10°, une myopie à -2,50 dioptries, une acuité de 1/10°. Il est donc essentiel de corriger au mieux ces patients.
On sépare donc la myopie banale de quelques dioptries où l'acuité visuelle corrigée est de 10/10°, des myopies graves, même corrigées, où l'acuité visuelle reste très faible et où la rétine présente de graves lésions de dégénérescence périphérique susceptibles de provoquer des déchirures (givre, palissades, trous dans le champ visuel) et des décollements de la rétine (mouches volantes, éclairs).
Un examen ophtalmologique doit être réalisé tous les ans chez les myopes afin de dépister et de traiter au plus tôt par photocoagulation au laser à l'Argon les lésions dégénératives de la périphérie rétinienne. Au stade du décollement de rétine, seule la chirurgie est efficace.
D'autres complications sont possibles chez le myope fort : cataractes, néovascularisation et hémorragie maculaire aboutissant à la perte irrémédiable de la vison centrale et la cécité
Pour allumer un feu il vaut mieux qu'elle soit myope car les lunettes vont converger les rayons ce qui va concentrer les rayons du soleil et donc allumer le feu.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :