Bonjour voici une érie de problèmes sur la réfraction que je n'ai pas réussi à faire ( merci de me les résoudre ):
a) Un rayon de lumière réfractée par du verre ( n= 1.51) fait un angle de réfraction de 30. Quel est l'angle que fait le rayon incident avec la surface ?
b) Un rayon lumineux arrive sur la surface d'un lac sous un angle d'incidence de 40. Quel est l'angle entre celui-ci et le rayon réfracté ? ( J'ai répondu qu'il était nul)
c) Un plongeur éclaire la surface de la piscine dans laquelle il se trouve avec un faisceau laser. Sachant que la couleur du laser est rouge et que son angle d'incidence vaut 10, sous quel angle sera t-il réfracté hors de l'eau ? (neau=1.33)
d) Un rayon de lumière frappe une surface en plexiglas(n=1.49) sous un angle d'incidence a. Trouvez sa valeur pour que les rayons réfléchis et réfractés soient perpendiculaires.
e) Un dauphin, situé à 2m sous la surface de l'eau, la regarde sous un angle de 50. Il voit alors une personne de 1.70 m sur un bateau. A quelle distance horizontal se trouve t-il de lui ?
f) Un plongeur éclaire la surface de l'eau avec sa lampe torche sous un angle de 10. Determiner les angles de réflexion et réfraction.
g) On mesure l'angle de réflexion totale d'un milieu dans l'air. Sa valeur est de 60. Quelles est la vitesse de la lumière dans ce milieu.
h) En passant d'un milieu inconnu d'indice de réfraction n dans l'eau, un rayon d'angle d'incidence de 20 est réfracté sous un angle de 45. Determinez la vitesse de la lumière dans le miliei inconnu.
Merci de m'aider...
a)
n1.sin(i) = n2.sin(r)
1 * sin(i) = 1,51 * sin(30°)
sin(i) = 0,755
i = 49°
-----
b)
n1.sin(i) = n2.sin(r)
1 * sin(40°) = 1,33 * sin(r)
sin(r) = 0,483
r = 28,9°
angle entre les rayons incident et réfracté = 90° - i + 90° + r = 180° - 40° + 28,9° = 168,9° (faire un dessin pour comprendre).
-----
c)
n1.sin(i) = n2.sin(r)
1,33*sin(10°) = 1*sin(r)
sin(r) = 0,23095...
r = 13,4°
-----
d)
n1.sin(a) = n2.sin(r)
1 * sin(a) = 1,49 * sin(r)
sin(r) = sin(a)/1,49 = 0,671.sin(a)
cos(r) = V(1 - 0,671².sin²(a)) = V(1 - 0,45.sin²(a))
180° - a - r = 90°
a + r = 90°
sin(a+r) = 1
sin(a).cos(r) + cos(a).sin(r) = 1
sin(a).V(1 - 0,45.sin²(a)) + cos(a).0,671.sin(a) = 1 (sur un calculette graphique pour trouver a ---> )
a = 56,1°
-----
A vérifier, je n'ai rien relu.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :