Bonjours tout le monde. Voila, j'ai vu une expérience en rapport avec le chapitre Acide-Base mais je ne sais pas l'interpréter, je compte sur vous pour m'aider si jamais cela vous intéresse !
Nous prenons dans un premier temps dans un verre vide, de l'eau du robinet. En transvasant cette eau dans un autre verre, l'eau devient rose. En la retransvasant dans un autre verre, elle redevient blanche. Quelqu'un aurait une idée ?
J'ai ma petite idée perso, mais je sais qu'elle ne tient pas la route. Dans un premier temps, l'eau est versée sur les parois du verre, cela pourrait donc dire que l'eau réagit avec un produit préalablement laissé dans le verre ! L'eau se transforme en rose, et nous savons que avec la phénolphtaléine, l'acide est incolore et la base est rose. Mais je ne saurais expliquer le changement inverse. Peut être l'eau ici joue le rôle base dans un, et d'acide dans l'autre ?
En espérant que quelques uns d'entres vous soient intéressés .
Salut!
C'est tt à fait ce qui faut voir: la présence de l'indicateur coloré phénolphtaléine...
Effectivement l'eau est ampholyte (ou amphotère), cad qu'elle intervient ds deux couples acide/base: ds un couple en temps qu'acide et ds l'autre en temps que base
Tu veux faire une équation avec la phénolphtaléine? En général, pour les indicateurs colorés, on prend HIn/In-
Ou tu veux les couples de l'eau?
Les couples de l'eau sont:
Couple H3O+/H2O
Couple H2O/HO-
Ce que j'aimerais c'est de savoir ce qui se passe pendant l'experience ^^. "En transvasant cette eau dans un autre verre, l'eau devient rose. En la retransvasant dans un autre verre, elle redevient blanche."
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :