Bonjours.
Voila, j'ai un Dm composé de deux exercices(1 de chimie et 1 de physique), et j'aimerais avoir un peu d'aide car tout seul, je ne comprend pas tout (et cela me décourage vite)
Voici l'exercice de physique.
Surfeur.
Dans tout l'exercice on négligera la résistance de l'air et on prendra g=9,8N.Kg-1.
Un surfeur remonte une piste plane inclinée d'un angle =30° par rapport à l'horizontale. Le système { surfeur + surf}a une masse de 50Kg. L'action de la piste sur le surf est équivalente à la force R de point d'application I. La valeur de R est 4,7*102N. La direction du vecteur R fait un angle
=25° avec la perpendiculaire à la piste.
1.Faire l'inventaire des forces qui s'apllique sur le système. Préciser leurs caractéristiques.
2.Représenter les forces à l'echelle 1cm1.0*102N.
3.a. Construire graphiquement les composantes tangencielle et normale de la réaction R.
b.Quelle est la valeur de la force de frottement?
4. Retrouver les valeurs des deux composantes de R par le calcul.
5.Représenter le veceur-force équivalent à la somme des forces exercées sur le système.
voila a peut près le dessin (ce sont les forme principales)
en espérant un peu d'aide.
pour le 1. je vois comme force: le poids, la réaction de la piste et les frotements...mais les caractéristique je c'est pas si c'est le sens la direction...etc
boujour
je me suis trompé de rubrique en postant le sujet, ce sujet ce trouve dans la rubrique divers (en première)
si vous pouviez y aller pour m'aider s'il vous plait...
en m'excusant et en espérant votre aide .
*** message déplacé ***
J'ai bon pour la 1?
Bilan des forces: - poids P direction: perpendiculaire a l'horizontale; sens: vers le bas; point d'application: G valeur: 490 N
- réaction de la piste sur le système Fp/s
direction: perpendiculaire a la piste; sens: vers le haut; point d'application:I; valeur*cos
490*cos30 = 424.35 N
-frottements direction: parrallèle à la piste et au système sens: vers le bas; point d'application: I; valeur: ?
Bonjour,
Nofutur2 semble déconnecté...
La valeur de la composante de la réaction de la piste perpendiculaire à la piste n'est pas correcte. R vaut 470 N et l'angle avec la verticale est = 25° (et ni 490 N, ça c'est le poids, ni 30°, ça c'est l'angle de la piste avec l'horizontale)
bonjour
moi j'ai mis ça parceque ce matin j'ai fait tp du même genre avec desmobiles sur coussins d'air et on avé prix P(valeur du poids du mobile)*(angle de la tble par rapport à l'horizontale)
Là on est sur la neige et il y a des frottements. La réaction du support n'est pas perpendiculaire à sa surface.
Pour la question 1 : tu donnes bien les caractéristiques. Parfois on demande de préciser s'il s'agit de forces à distance ou de forces de contact, réparties ou ponctuelles...
Que sont donc les composantes normale et tangentielle de la réaction (deux manières : graphiquement ce sont les questions 2 et 3) et par le calcul (c'est la question 4).
Parfait, la composante normale de la réaction de la piste
La composante tangentielle de la réaction de la piste ce sont les frottements
Tu es en train de décomposer le vecteur R en la somme de deux vecteurs : un vecteur perpendiculaire à la surface (c'est la composante normale de R) et un vecteur parallèle à la surface (c'est la composante tangentielle de R)
donc la composante normale est le vecteurs perpendiculaire a la piste,celui de la réaction de la piste sans frottements et la composante tangeancielle est représenté par les frottements (je fais mon schéma avant de continuer)
Non, cela veut dire sur un dessin, sur un schéma, sur une figure : exactement comme sur la figure (stylisée) que tu as postée à 16 h 52. Mais tu peux considérer le surfeur comme un solide (c'est le titre) et donc tracer toutes les forces avec le même point d'application, ce sera plus simple que d'avoir des forces en I et des forces en G. Mais tu fais comme tu préfères.
Tu avais trouvé correctement 426 N pour Rn tout à l'heure.
Par le calcul, je trouve en effet très près de 200 N pour Rt
Mais oui. Il faut pour la dernière question que tu décomposes de la même manière le poids en une composante parallèle à la piste (composante de même sens que la force de frottement donc qui va s'ajouter) et une composante perpendiculaire à la piste (qui est opposée à la réaction normale de la piste). Attention l'angle à utiliser n'est plus 25°...
R (incliné à 25°, plutôt vers le haut) est décomposée en Rt (selon la pente) et Rn (perpendiculaire à la pente, plutôt vers le haut)
P (le poids, toujours vertical, vers le bas) est décomposable en Pt (selon la pente, attention l'angle est 30°) et en Pn (perpendiculaire à la pente, plutôt vers le bas, et directement opposée à Rn)
merci mais vous pouvez regarder mon exercice de chimie j'ai deja fait la partie 1 si vous pouviez m'éclairer un peu pour la deuxième ...svp
Désolé. Je préfère m'abstenir pour la chimie. J'aide seulement là où je suis (presque) sûr de ne pas faire d'erreur.
A une prochaine fois ! En physique et parfois en maths
ok merci beaucoup vous m'aviez déja aidé pour mon premier Dm (que le prof n'as pas noté malheureusement) mais ou j'ai eu tout bon !Donc je vous remercie grandement !!!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :