Bonjour, j'aurais vraiment besoin d'aide pour cet exercice afiun de préparer un contrôle.
l'appareil de Kipp contenant un échantillon de zinc Zn de masse m = 1,0 g permet de produire aisément du dihydrogène gazeux grâce à la réaction du zinc solide avec une solution d'acide chlorhydrique de concentration en quantité d'ion H+(aq) c =1,0 mol.L-1.
L'ion Zn2+(aq) se forme aussi lors de cette transformation.
1. Écrire l'équation de réaction modélisant cette transformation.
2. Exprimer puis calculer la quantité de zinc initialement présent dans la bouteille.
3. Exprimer puis calculer le volume minimal Vmin de la solution d'acide chlorhydrique à utiliser pour consommer tout le zinc solide.
C'est dans un premier temps pour la première question que j'ai besoin d'aide car je ne comprend pas comment parvenir à écrire la solution d'équation. J'ai simplement trouvé que les reactifs sont le zinc solide et l'acide chlorydrique et les produits le dihydrogène et l'ion Zn 2+. Je ne sais cependant pas si ma démarche est correcte...
Bonjour
Tu cherches dans la bonne direction. L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse contenant des ions oxonium H3O+ et des ions chlorures Cl-.
Les ions chlorure ne participent pas à la réaction et n'ont pas à intervenir dans l'équation.
Comme tu l'as écrit, les réactifs sont le zinc et les ions oxonium. Les produits sont le dihydrogène et les ions zinc(II) mais aussi des molécules d'eau.
En effet, pour réagir, chaque ion oxonium perd un ion H+ qui contribue à la formation du dihydrogène en libérant une molécule d'eau.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :