Bonjour,
je dois faire deux graphiques sur une expérience qui consiste à mesure la pression de l'air dans une seringue selon le volume. On doit faire un graphique sur la pression en fonction du le volume et un autre selon la pression en fonction de l'inverse du volume. Je sais que ce sujet a déjà été traité par d'autres élèves, mais je me pose deux questions.
Pourquoi doit on faire un graphique en fonction du volume et le deuxième en fonction de l'inverse du volume ? Est ce que le premier vérifie que le produit X le volume est constant ? Mais dans ce cas le deuxième graphique qui doit aussi être linéaire vérifie la même chose ? Et est ce que la pente du graphique se note avec les unités du graphe (ml, dm2, .....) ou en cm, mm ?
Merci beaucoup de me répondre.
Salut,
Oui le graphe P*V est horizontal
Oui le graphe P en fonctionde 1/V est une droite du type y=ax
l'unité de la pente dépend de l'unité du volume et de la température
P en bar et V en m3 alors la pente est en bar.m3
Merci
Mais pourquoi doit on faire un premier graphique en fonction du volume et le deuxième en fonction de l'inverse du volume ? Qu est ce qu'on cherche à vérifier en faisan les deux graphiques ? Car le premier donne une fonction hyperbole et l'autre une fonction linéaire.
La fonction hyperbole indique qu'il est interessant de faire P en fonctionde 1/V car on obtient une droite du type y=ax ce qui permet de calculer a.
De plus les courbes 1/x, 1/x², 1/x^n on la même allure le fait d'obtenir une droite en faisant P en fonction de 1/V permet de confirmer que c'est bien une hyperbole
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :