Bonjour,
Si quelqu'un pourrait m'aider avant le jeudi 29 novembre !
J'aurais besoin d'explications, de réponses aux questions, ...
Toutes remarques à ce sujet seront les bienvenues.
Merci de votre aide
Voici l'exercice en question:
Avancement de réaction
On dispose de 20,0 mL d'une solution (S1) de nitrate d'argent Ag+ + NO3- de concentration 1,00 x 10-3 mol.L-1. La conductance d'une portion de cette solution est G1 = 5,93 x 10-4 S.
On dispose également de 80,0 mL d'une solution (S2) d'iodure de sodium Na+ + I- dont la concentration est 1,00 10-3 mol.L-1. La conductance d'une portion de cette solution est G2 = 5,65 x 10-4 S.
Lors du mélange de ces deux solutions, on observe l'apparition d'un précipité jaune d'iodure d'argent AgI. Après décantation, la conductance relative à ce mélange est G3 = 4,60 x 10-4 S.
L'équation de la réaction chimique observée est: Ag+(aq) + I-(aq) AgI(s)
1. Détermination de la constante de la cellule
A la température de l'expérience, la conductivité d'une solution de chlorure de potassium de concentration c = 10,0 mol.m-3 vaut 0,141 S.m-1. En plongeant la cellule utilisée pour toutes les expériences effectuées dans la solution précédente, on obtient une conductance G = 6,41 x 10-3 S.
Calculer la constante de la cellule.
2. Solutions initiales
a. À l'aide des valeurs fournies par l'énoncé, déterminer les conductivités expérimentales 1 et
2 de (S1) et (S2).
b. À l'aide des conductivités molaires ioniques, calculer les conductivités théoriques '1 et
'2 des solutions (S1) et (S2).
c. Calculer les écarts relatifs entre les conductivités expérimentales et théoriques. Commenter les valeurs trouvées.
3. Mélange
a. En présentant les résultats sous forme d'un tableau d'avancement, calculer les quantités initiales des ions présents dans le mélange et celles en cours de réaction.
b. En déduire les concentrations en cours de réaction (exprimées en mol.m-3 et en fonction de l'avancement) des ions présents dans le mélange.
c. En se servant des conductivités molaires, exprimer la conductivité du mélange en fonction de l'avancement.
d. À l'aide de G3, calculer la conductivité du mélange.
e. En déduire l'avancement de la réaction en fin de réaction.
bonsoir,
1- constante de la cellule
tu sais que
la solution de KCl est de concentration connue on peut trouver
on trouve ensuite k grace à
2- solutions initiales
a) idem pour
b) formule avec
des ions et concentration.
idem pour
c) ecart = difference entre les deux valeurs et
3-Melange
a)je te laisse faire le tableau.
pour les nombres de moles initiaux:
Ag+ et NO3- : n = c1.v1 ( attention v doit etre en litres)
Na+ et I- : n = c2.v2
en cours d'evolution:
Na+ et NO3- ne changent pas
Ag+ : n'= c1.v1 - x
I- : n'= c2.v2 - x
b) + ...... ( il faut mettre tous les ions mais pas la molecule de AgI)
c)
d) on remplace et on deduit x
bon travail!
bonjour moi aussi mon prof de science physique/chimie m'a donné ce dm merci beaucoup sarriette pour ton aide mais il y a deux question que je n'ai pas compris il y a: la 3b)je n'arrive pas a trouver la fin de ton calcul je ne sais pas quoi mettre en suite et la 3d) dans quel calcul on fait le remplacement et qui est x ( le xmax du tableau d'avancement ? )
merci beaucoup pour ta reponse ( avant demain soir si possible mon dm est a rendre mardi matin )
bonsoir,
3b)
Tu connais tout sauf et x .
Remplace par les valeurs et ordonne ça en fonction de x.
Dans la question suivante tu calcules par une autre formule.
Tu le reportes ensuite ici et tu en deduis x ( qui est bien x max en fait mais trop lourd à ecrire dans la formule )
par "ordonne ça en fonction de x tu veut dire qu'il faut que je fasse x=*toute la formule* - c'est ça ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :