Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Pourquoi le rouge nous apparait plus vif que le bleu ?

Posté par
nico_robin
16-01-12 à 17:21

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Ou pourquoi l'œil n'est il pas sensible de la même manière à toutes les longueurs d'onde ?

Merci.

Posté par
nico_robin
re : Pourquoi le rouge nous apparait plus vif que le bleu ? 22-01-12 à 09:07

Je remonte ma question dans l'espoir d'obtenir une réponse.

Posté par
Iamat
re : Pourquoi le rouge nous apparait plus vif que le bleu ? 25-01-12 à 14:38

Si c'est une question générale je dirais que cela vient de notre évolution,

Pourquoi ne voit-on pas les infrarouge ? les serpents le peuvent
Pourquoi on entend pas les ultrasons ? les chiens le peuvent
Pourquoi sent-on le soufre mais pas les nitrates ou la radioactivité ?

Si c'est une question physico-biologique, je dirais que les couleurs n'existent pas ce sont des longueurs d'ondes que notre cerveau interprète. Mais je ne crois que nous soyons plus sensible au rouge qu'au bleu car ces 2 nuances sont plutôt aux extrémité du spectre de la lumière visible et c'est plutôt le jaune auquel nous sommes plus sensible.

Dans le même principe, on entend en théorie de 20 Hz à 20kHz mais nous sommes surtout sensible au alentours des 400-1000 Hz du coup nous parlons en utilisant des sons issus principalement de cette plage de fréquence. A quoi bon parlé en infrasons comme les baleines si personnes ne peut entendre?

Posté par
nico_robin
re : Pourquoi le rouge nous apparait plus vif que le bleu ? 29-01-12 à 18:42

Je te remercie pour ta réponse.

Il est néanmoins écrit dans mon livre de physique que l'œil humain n'est pas sensible à toutes les longueurs d'onde de la même manière. J'ai résolu ce problème en me disant que c'était une question relative à nos cônes : peut être avons nous davantage de cônes sensibles au rouge ou alors ils sont plus efficaces ou un truc du genre.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !