Bonjour je bloque sur une question de mon dm de physique , quelqu'un pourrait t'il me venir en aide ?
Voici le sujet :
On réalise la polymérisation de l'éthyléne d'indice de polymérisation n= 1,2 10puissance 4, sous une pression de 1000 bar à 200 C° . Le composé obtenue se ramoli à la chaleur : ce thermoplastique est utilisé pour fabriquer des récipients, des tuyaux et des films plastique .
1- définir le terme indice polymérisation (j'y ai répondu)
2- Quel est le nom du composé et ces initiales ? Le polyéthylène qui a pour initiales P.E
3- Ecrire l'équation de réaction de polymérisation
n(CH2=CH2)---> (-CH2-CH2-)n
4-Calculer la masse molaire du composé obtenu :
M polymére = n*M monomére
M(éthylène)=28 g. mol
M polyéthyléne = 1,2 10 puissance 4 * 28= 336 kg.mol
5- Quel est le volume d'éthylène (pris à 20C° sous 1 bar ) nécessaire à l'obtention d'une mole de polymére ? Le volume molaire est de 24L . mol
Voila je bloque à la question 5 je voulais utilisé n= V/Vm mais le probléme c'est qqu'aprés la températue et la pression ne nous serve pas . Pouvez vous m'aidez et me dire si ce qu j'ai fait est juste encore merci
La température et la pression te sont juste donnés pour te dire que le volume molaire est de 22,4 L. Car sous une pression différente, ou a une température différente, le volume molaire n'est pas le même.
Donc oui, c'est bien : V = Vm * n
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :