Bonjour, je bloque sur un exercice, je ne comprends strictement rien et donc j'ai besoin d'aide, merci d'avance.
Voici l'énoncé :
La partie absorbante des couches pour bébé contient du polyacrylate de sodium. Ce polymère est qualifié de polymère superabsorbant (SAP) : il a la propriété d'absorber au moins 100 fois sa propre masse en eau. D'abord utilisés mélangés à la cellulose, les superabsorbants se sont peu à peu impoosés comme seul composé absorbant des couches culottes, les rendant à la fois plus fine et plus efficaces. Le polyacrylate de sodium est constitué de longues châines d'atomes enchevêtreées qui résultent de la répétition d'un motif. Il porte des groupe carboxyle (-COOH) et carboxylates (-COO-) responsables de l'absorption de l'eau.
Lors de l'absortion de l'eau, le réseau de polymère se remplit progressivement de molécules d'eau qui se glissent entre les chaînes et se lient à elles par des liaisons hydrogène. Les chaînes du polymère s'écartent, le polymère gonfle et forme un gel.
Sur le schéma suivant, ajouter quelques molécules d'eau et représenter en pointillés les liaisons hydrogène qui les relient aux fonctions acide carboxylique et carboxylate.
***Image recadrée***
Bonsoir.
J'aurais besoin d'aide sur le même exercice.
Est ce que quelqu'un pourrait le reprendre avec moi s'il-vous-plaît ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :