Bonsoir,
je ne comprends pas ce qu'est la polarité concrètement
ainsi que la différence entre les liaisons hydrogène et van der waals ou du moins comment savoir si il s'agit de l'un ou l'autre dans une molécule ?
Merci
Bonsoir,
Si malgré tes recherches tu ne comprends toujours pas vraiment, je vais essayer de t'aider.
Prenons l'exemple d'une molécule polaire comme l'eau (H2O), en faisant la représentation de LEWIS, on se rend compte qu'à cause d'un doublet non liant, la molécule d'eau aura une forme coudée, retient bien ça c'est très important.
La molécule d'eau a des liaisons polarisées, cela signifie tout simplement qu'un des atomes de la liaison, ici l'oxygène, étant plus électronégatif, il va attirer plus à lui les électrons des liaisons covalentes. Cela va avoir pour effet de créer des charges partielles : une charge partielle négative au niveau de l'oxygène (car il a attiré les électrons (négatifs) de la liaison avec l'hydrogène à lui) et une charge partielle positif au niveau des hydrogène (les atomes s'étant fait en parti "voler" leur électrons, il reste un déficit de charge positif dû au noyau) : c'est parce qu'il y a ces charges partielles que les liaisons de l'eau sont polarisées (c'est ça la polarité).
Cependant, avoir des liaisons polarisées ne suffit pas à une molécule pour être considérée comme polaire, pour cela il faut que les barycentres des charges partielles négatives et positives soient à des endroits différents de l'espaces (vois ça un peu comme ci on mettait deux poids identiques à l'extrémité d'une balançoire, le barycentre des poids serait situé au milieu de cette dernière), dans le cas de l'eau, la forme coudée de la molécule permet cette distinction.
Pour résumer, molécule polaire : liaisons polarisées et barycentres des charges partielles négatives et positives non confondus.
La polarité des molécules permets notamment de créer des liaisons ou ponts hydrogènes : en effet dans le cas de l'eau par exemple, les charges partielles positives de l'hydrogène vont être attirées par les charges partielles négatives de l'oxygène d'autres molécules, l'interaction électrostatique est ainsi à l'origine de cette liaison.
L'interaction de Van der Waals est bien moins intense et est dû à l'interaction électrique entre les nuages électroniques des molécules.
En espérant t'avoir aidé.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :