Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Point convergent ?

Posté par
Nekromancian
17-09-17 à 19:03

Bonsoir à tous,
Sachez que si je suis ici, ce n'est pas pour discuter tranquillement avec une tasse de thé en main, mais bien parce que j'ai besoin d'aide pour un devoir à rendre pour demain.
Et donc, voici l'énoncé :
Soit deux sphères en verre (indice de réfraction : 1.3) de rayon 127 mm, qui se coupent pour former une lentille (il se coupe à une distance de 41 mm de leurs rayons). L'indice de réfraction de l'air extérieur est 1. Soit deux rayons parallèles à l'axe optique, situé respectivement à une distance de 31 et 63 mm de l'axe optique. (on doit bien évidemment tracer ces deux rayons, ainsi que les rayons qui seront réfractés).
Ma question est : Est-ce qu'en traçant les rayons, on finit par se les faire converger sur un point situé sur l'axe optique ou non ? Mon problème à moi et que, lorsque je trace cela sur Geogebra, les rayons ne se croise pas au même endroit sur l'axe optique.
Merci d'avance.

Posté par
Nekromancian
re : Point convergeant ? 17-09-17 à 19:06

Bien sûr, on ne garde pas la partie extérieur de la sphère, car on ne garde plus que la lentille

Posté par
Nekromancian
re : Point convergeant ? 17-09-17 à 19:14

Pour ceux qui voudraient un schéma :

Point convergeant ?

Posté par
Priam
re : Point convergeant ? 17-09-17 à 21:32

La raison en est qu'il s'agit ici d'une lentille épaisse, qui n'a pas la perfection des lentilles minces dans l'approximation de Gauss.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !