bonsoir pourriez vous m'aider s il vous plait
Aux prochains Jeux olympiques d'hiver, à Vancouver, la France alignera une équipe masculine de curling. Souhaitons bonne chance à ses joueurs, qui chercheront à déposer leurs « pierres » au plus près de la cible dessinée sur la glace. Pour cela, ils devront contourner les obstacles adverses en imprimant des trajectoires courbes à leurs pierres. Inutile de demander conseil aux physiciens : ils se disputent toujours pour comprendre pourquoi la pierre du curling dévie.
Un jeu de boules sur glace
Le curling, sport de glace peu connu en France, oppose deux équipes. Il s'agit de faire glisser vers une cible, nommée maison et qui joue le rôle d'un cochonnet immobile, de lourdes pierres de granite, de masse inférieure à 19,96 kilogrammes. Chaque équipe dispose de dix pierres par manche. Dans une partie de curling, le lanceur accompagne la pierre dans son mouvement, avant de la lâcher en lui imprimant une légère rotation. Sous les ordres du capitaine, deux patineurs précèdent la pierre tout au long de sa trajectoire (près de 18 mètres) et n'hésitent pas à balayer vigoureusement la glace devant le projectile (voir la figure 1).
Le balayage de la glace influe manifestement sur la distance d'arrêt de la pierre. Par ailleurs, on constate que la trajectoire de la pierre n'est pas toujours rectiligne, mais dévie, parfois de près de un mètre. C'est curieux puisque, une fois lâchée, la pierre ne semble subir aucune force...
Questions:
Au curling, sorte de pétanque sur glace, la pierre qui glisse sur le terrain dévie de sa trajectoire rectiligne. Pourquoi ?
merci d'avance
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :