Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Physique : optique, objet à l'infini

Posté par
roxygirl_btz
18-10-06 à 16:55

Bonjour,
Je voudrais savoir qu'elle est la définition pour un objet à l'infini et comment je peux en simuler un avec une vergence de +3 dioptries.

merci d'avance

édit Océane : niveau renseigné

Posté par
Coll Moderateur
re : Physique : optique, objet à l'infini 19-10-06 à 16:40

Bonjour,

Tes questions ne sont pas très claires.

Un objet à l'infini est un objet qui est très loin. En optique la conséquence est que les rayons issus d'un point de cet objet sont parallèles.

Par exemple le Soleil est un objet qui est considéré comme étant à l'infini. Mais il n'est pas nécessaire de prendre un objet aussi lointain. Sa distance doit être très grande par rapport aux autres dimensions du système optique (distance focale par exemple).

Avec une lentille convergente de vergence +3 et donc de distance focale 1/3 m il est facile d'obtenir sur un écran (une feuille de papier blanc) une image (renversée) d'un paysage en plaçant l'écran à environ 33 cm de la lentille. Fais l'expérience si tu as une telle lentille.

Si tu ne connais pas la distance focale d'une lentille convergente, déplace la feuille de papier jusqu'à ce que l'image soit nette : la distance de la lentille à la feuille de papier est environ la distance focale.

Tous les enfants ont un jour mis le feu à un petit bout de papier en formant l'image du Soleil avec une loupe : la distance du papier à la loupe est alors la distance focale de la loupe.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !