bonjour aujourd'hui notre prof nous a donner un exercice "vrai ou faux" que je trouve pas evident le voici:
1.lorsqu'un corps electrisé negativement se raproche , SANS LE TOUCHER d'un corps initialement neutre il se charge negativement.
2.on ne peut pas electriser durablement un corps que par un contact avec un objet deja electrisé.
3.lorsqu'on frotte du verre avec une peau de lapin, le verre se charge negativmeent car la peau de lapin arrache des charges positives au verre.
4.la masse d'un atome est peu differente de la masse de son noyau. VRAI (ma reponse)
5.la force gravitationnelle tantot attractive tantot repulsive selon les situationsne s'exerce que pour les distances superieurs au metres.
merci de m'aider ^^
Bonjour,
Quelques remarques :
1. FAUX : Les charges de mêmes signes se repoussent, ainsi si on approche une charge négative, les charges négatives de l'autre corps seront repoussées. (électrisation à distance par induction/influence)
2. VRAI : Si on n'électrise qu'à distance un corps initialement neutre, l'équilibre de charges sera rétablit rapidement lorsqu'on cessera d'influencer électriquement à distance. Il faut donc un transfert de charge ! (électrisation par contact)
3. FAUX : On ne peut pas arracher de charges positives vu qu'il s'agit des protons enfouis dans le noyau atomique. Ils ne sont pas libres ! Seuls les électrons peuvent être arrachés ! Un corps devient chargé positivement s'il a perdu des électrons.
4. Vrai : la masse des électrons est négligeable devant la masse du noyau, donc on approxime souvent la masse d'un atome par la formule vue en 2nde : matome A
mnucléons
5. FAUX dès le départ, la force de gravitation universelle n'est QUE attractive !
Voilà !
- sauf distraction -
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :