bonjout a tous
j'ai un gros problème en physique. voila j'ai des exercices a faire sur l'energie cinétique mais je ne comprend absolument rien au théorème, je ne suis pas capable de l'appliquer correctement. a chaque fois je suis arretée parce que je ne sais plus comment faire
est ce que quelqu'un peu m'expliquer comment il "fontionne" svp?
merci d'avance
bonjour,
EC= 1/2 mv²
m la masse
et v la vitesse
...
tu peux poster un exo ? je vai le faire avec toi
et si tu as un exercice il ne faut pas hésiter ! ok ?
quelqu'un d'autre ?? c'était pour la formule en LATEX.. mais c'est bon maintenant !
a+
le lanceur d'un flipper est constitué d'un ressort et d'une tirette qui permet de comprimer le ressort
une beille de masse m=95g vient se positionner contre une butée qui est solidaire de la tirette.
quand la bille est projetée par le lanceur, elle aborde un plan incliné d'un angle = 21° par rapport a la ligne de plus gde pente.
afin d'étudier le mouvement de la bille, on la schématise par un petit bloc glissant en translation ur le plan incliné
1)le joueur lâche la tirette; pendant la détente du ressort, le bloc reste au contact de la butée
a) faire le bilan des forces qui s'exercent sur le bloc et des travaux effectués par ces forces
b) le bloc est expulsé avec une vitesse v=3,1 m/s
calculer le travailde la résultante des forces au cours de cette phase. quel travail peut-on négliger?
2) le bloc aborde le plan incliné
a) déterminer la longueur l qu'il est susceptible de parcourir sur le plan avant qu'il ne redescende
b) en fait, il ne parcourt qu'une distance de 1,1 m. calculer la travail des forces de frottement au cours de ce parcours
3) arrivé au sommet de la trajectoire, il redescend. en admettant que le travail des frottements reste le meme, calculer la vitesse du bloc au bas du plan
merci bcp si tu arrives a m'aider Dellys
re-salut
désolé j'ai pas remarqué l'exo ( je croyais que c'était pour un autre topic.. parce que 1 topic = 1 exercice )
mais bon..
on va le faire ensemble alors sur ce même topic
comme le dit toujours mon ami coll quand tu postes un exo ne te contente pas de l'énoncé mais post aussi ce que tu as compris et ce que tu as fait ..
a+
alors j'ai réussit la premiere question
système { bloc }
ds le referentiel terrestre supposé galiléen
bilan des forces : poids P( en vectueur), la réaction du support R (egalement en vecteur) et la force exercée par la butée sur le bloc F
par contre je ne sais pas comment définir le travail des forces autres que P puisque W(p) = 0 car P est perpendiculaire au déplacement
pour que tu puisses comprendre bien, il te faut un bon shéma ...
il y'a le travail du poid W(P)=0
la réaction du support aussi W(R)=0
il y'a le travail W(F) "F force exercée par la butée sur la bille" qui n'est pas nul
on peut ajouter les forces de frottement mais ils sont négligeables ..
* donc on peut négliger les forces de frottement "air,support" .. W(p)=0 W(r)=0
on a v=3.1m/s
la somme des travaux = EC ( je ne peux pas écrire en LATEX.. regarde la formule donnée par skops elle est claire..)
EC= 1/2 mv²
EC= 0.45 J
2) la bille aborde le plan incliné ! on pose A le point du debut de la ponte et B le point ou la bille s'arrete
pour que la pille s'arrete à B il faut que EC(B)=0 (n'oublie pas que EC(A)=0.45 J) et aussi que EPP(A)=0
donc pour que la bille s'arrete à B il faudrait que EPP(B)=EC(A)
EPP(B)= m.g.h
EC(A)=m.g.h
0,45= 0,095 . 9,81 . h
h = 0.48 m
donc :
AB= h/sin21° (avec un peu de trigo .. parce que sin21°= h/AB)
AB= 1.34 m
donc le bloc s'arrete après une ditance de 1.34m sur le plan incliné
si tu as bien compris je continue ! mais je préfère que tu apprends et comprends trop bien cette partie parce qu'elle revient à chaque fois !
(tu as pu dire bonsoir ) ?
merci Bourricot je regarderai to lien après .. (tu sais le subjonctif n'est pas le plus important de mes soucis.. en + j'éspère que simple-girl comprenne les calculs, le principe du forum) mais je parle quand-même bien ?, je suis pas français je te signale !!
Si le français n'est pas ta langue maternelle, alors bravo pour ton expression française qui est beaucoup moins pire que certains qui sont censés parler français tous les jours !
merci, j'étudie le français depuis 5 ans (3h ou 2 par semaine c'est insuffisant pour bien rédiger ) mais je suis assez content de mon françain en fait !!
tu sais Bourricot, le français est la plus difficile des langues !! mais vous avez des règles.. ! bien sûr toi c'est ta langue maternelle tu n'as aucun problème
merci
mais ici sur le forum il faut ecrire en français correct.. alors je dois faire un effort ..
EC(B) doit égaler 0 pour que le bloc s'arrete en B ! si le bloc aurait une energie à B, crois-tu qu'il va s'arreter ?
ok je vois pourquoi je ne trouvais pas avec l'utilisation du TEC(thérorème de l'energie cinétique). vb=0m.s-1
j'ai résussit à trouver les reponses pour le 1 en faisant un schéma clair. cependant, je ne vois pas comment tu trouves que le bille redescent apres un parcours de 1.34 m.
je sais que Ec(A)=0.46J et que EC(B)=0
apres application du TEC, je trouve que Ec(AB)=
W(Fext) avec
Ec(AB)=Ec(B)-Ec(A)
apres je suis bloquée je ne vois pas comment parvenir à trouver la longueur l
bonjour, j'ai aussi le même exercice, mais il y a certaine choses que je ne comprend pas :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :