Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

PHYSIQUE...dur dur...

Posté par iheart_Godx3 (invité) 15-09-06 à 18:54

Bonsoir, je suis trop pas forte en physique et si vous pouviez mdoner un coup dmain! ce serait cool :p
En faite, on a fait l'expérience, et il faut plus que les calculs..

Tout d'abord, c'était pour mesurer la surface de la tache d'acide stéarique, et donc on a déposé une boite de Pétri à l'intérieur d'un cristallisoir puis on l'a rempli avec de l'eau distillée jusko débordement. Ensuite, on a saupoudré l'eau d'une TRES FINE couche de talc. ( de facon a ce kel se propage sur la surface).
Puis ensuite, on a etalonné des gouttse de solution d'acide stéarique en remplissant la burette juska la graduation 20ml avec la solution d'acide stéarique à 1 pour 1000. Ensuite, on a ouver le robinet pour couler la solution goute a goute dans un becher puis compter le nombre de gouttes correspondant à l'écoulement d'un mL de solution, ce qui m'a donné personnelement 48 gouttes environ.
Ensuite, sans modifier le réglage du robinet, on a saisi la burette en placant une coupelle sous le bec, amené le bec de la burette au dessus du centre de la boite de Pétri, pres de la surface puis, écarté la coupelle de facon a ne laiC tomber kune seule goute puis replacé aussitôt la coupelle et efermer le robinet.

Ensuite, le prof nous a demandé de calculer la longueur d'une molécule d'acide stéarique : en calculant le volume d'une goutte de solution puis en déduire le volume d'acide stéarique contenu dans une goutte , aschant que la solution est a 1 pour 1000 en volume.
En evaluant la surface de la pellicule d'acide stéarique( en considérant que la tâche à une forme géométrique simple dont vous savez calculer l'aire)
puis en déduisant la longueur de la molécule d'acides téarique que j'exprimerais dans l'unité la plus adaptée.

C'est pas pour avoir la réponse , je précise mais une piste et une aide parce que je veux vraiment comprendre =))) puis j'essayerai de trouverle résultat!!

merci d'avance a tout le monde.

Posté par
Coll Moderateur
re : PHYSIQUE...dur dur... 15-09-06 à 19:01

Bonjour,

Je n'ai pas de temps à te consacrer ; mais regarde ceci Physique:Methode de franklin

Posté par iheart_Godx3 (invité)re : PHYSIQUE...dur dur... 16-09-06 à 22:29

Qui peut m'aider svp?
Je comprends plus du tout là..

Posté par
Coll Moderateur
re : PHYSIQUE...dur dur... 17-09-06 à 08:10

Bonjour,

Je vois que tu as suivi mon conseil d'aller voir l'autre exercice qui ressemble au tien (puisque tu y as posé une question) : c'est très bien !

Dommage que tu ne comprennes toujours pas... Je vais essayer de t'aider.

Tu as compté 48 gouttes d'une solution à 1/1000 pour avoir 1 mL

Donc tu peux facilement calculer quel est le volume d'une goutte de cette solution.

Quand tu connaitras le volume d'une goutte tu pourras en déduire le volume d'acide stéarique que tu as déposé dans la boîte de Pétri. En effet, tu as déposé une seule goutte dans cette boîte, goutte dont tu connais maintenant le volume, et le volume d'acide stéarique est 1000 fois plus petit que le volume de cette goutte puisque la solution est au 1/1000 (en volume...).

La très fine couche de talc s'est écartée pour laisser la place à l'acide stéarique. Donc la surface qui n'est plus recouverte par le talc est maintenant recouverte par une fine pellicule d'acide stéarique. Il est probable que la forme est celle d'un disque dont tu sais calculer l'aire.
L'aire A d'un disque de rayon 3$ R et de diamètre 3$ D
3$\pi R^2 ou bien 3$\pi \frac{D^2}{4}

Maintenant, tu as à peu près tout. Tu connais le volume d'acide stéarique de la pellicule et tu connais la surface de cette pellicule.
Puisque
volume = surface x épaisseur
Tu en déduis que
épaisseur = volume / surface

Tu feras bien attention aux unités. Personnellement je travaillerais en millimètres cubes pour les volumes et en millimètres carrés pour les surfaces mais si tu es habitué(e) à travailler en m3, m2 et m dans le système SI c'est encore mieux. A la fin il faudra choisir une bonne unité pour l'épaisseur de la molécule. Sans doute le nanomètre (1 nm = 10-9 m = 10-6 mm = 10-3 µm)

Bon travail !

Posté par iheart_Godx3 (invité)re : PHYSIQUE...dur dur... 17-09-06 à 11:12

Hello,
donc :
Le volume d'acide stéarique contenu dans une goutte serait de : 1/48 x 10^-3 non?

Ensuite, pour calculer l'épaisseur de la tâche, bin je crois me souvenir que la tâche d'acide stéarique donnait une forme de cercle. Donc j'utiliserais plutôt comme formule : piD²/4. Mais je n'ai pas la mesure du diamètre?

Ensuite, si j'ai bien compris oO, vu que je connais le volume d'acide stéarique de la pellicule et sa surface, et puisque volume = épaisseur x surface, alors épaisseur = volume/surface. Et a la fin, comme unité la plus adaptée, je mettrais le nanomètre ( je crois que c'est la plus cohérente)

mais le problème, c'est qu'il me manque le diamètre?

Merciiiiiii

Posté par iheart_Godx3 (invité)re : PHYSIQUE...dur dur... 17-09-06 à 13:30

y a klkun? jvois toujousr pas où on peut trouver le diamètre! >___<<

Posté par iheart_Godx3 (invité)re : PHYSIQUE...dur dur... 17-09-06 à 13:56

s'il vous plaît répondez =(

Posté par
Coll Moderateur
re : PHYSIQUE...dur dur... 21-09-06 à 08:22

Bonjour,

Tu donnes le volume de l'acide stéarique sans indiquer l'unité... Je ne peux pas te dire si tu as bon (ça ressemble beaucoup, même s'il faut mettre quelque parenthèses dans l'écriture pour éviter toute ambiguïté ; mais il faut absolument une unité !)

Quant au diamètre je ne peux pas te le donner : c'est toi qui l'a mesuré lors du TP...

Mais tu as compris le principe du calcul



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !