Bonjour, j'ai un petit probleme sur un exercice, enfaite je ne comprend pas bien se qu'ils attendent comme réponse a la question!
Voila l'énoncé:
Une gouttelette sphérique d'huile, de masse volumique , de rayon r, portant une charge électrique positive q tombe verticalement à la vitesse
, dans le champ de pesenteur(caractérisé par g). La force électrique à laquelle elle est soumise a pour valeur: F=q.E(E désignant la champ électrique). Elle est verticale et orientée vers le bas. La gouttelette est, de plus, soumise à la résistance de l'air vecteur f, de sens opposé à celui de la vitesse
et de valeur: f= 6
nrv.
1) Donner l'expression littérale des valeurs de totues les forces appliquées à la gouttelette dans le référentiel du laboratoire, en fonction des données précédentes. Indiquer sur un shéma leurs directions et leurs sens.
Donc jvois pas trop comment trouver l'expréssion littéral des forces. J'ai fai un shéma de la gouttelette et y est représenté les forces. J'ai la force F vertical et vers le bas, la force f verticale et vers le haut. Il y a le poid.
Eh bien, ca ne me parait pas bien compliqué. Tu cites les forces (poids par exemple) et les exprime : P = mg. C'est ca que tu ne comprenais pas?
volume de la goutte: V = (4/3).Pi.r³
Masse de la goutte:
Poids de la goute P = mg
c'est l'expression littérale du poids.
Les autres forces, soit F et f sont déjà données dans l'énoncé.
-----
Sauf distraction.
Merci, c'est bien la question que je posé. Vu que l'énoncé donne déja 2 réponse j'ai trouvé sa bizarre qu'ils nous demandent de juste recopier!
Sinon j'ai une aute question sur cette même gouttelette d'huile.
On constate que le mouvement de la gouttelette qui est d'abort rectiligne accéléré, devient très vite rectiligne uniforme, de vitesse limite e. Expliquer ce phénomène.
Je ne vois pas comment expliqué cela mise a par le fait que les force doive se compenser!
Au début du mouvement, la vitesse est faible et donc les forces de frottement sont faibles aussi.
La résultante des forces agissant sur la goutte est donc verticale vers le bas et la goutte accèlère.
Comme la vitesse augmente, les forces de frottement augmentent aussi et à un moment, elles compensent exactement le poids et la force électrique.
A partir de cet instant, la résultante des forces est nulle sur la goute et elle continue donc à descendre à vitesse constante.
La vitesse stabilisée se déduit de: P + F = f soit:
D'où on extrait la valeur de Ve.
-----
Sauf distraction.
Merci beaucou pour ton explication
Et sinon on a Vo qui est la vitesse limitte quand on fai cette éxpérience mais sans la force électrique et on veu exprimer la charge de la gouttelette en fonction de h, r,Vo, g, .
Je ne comprend pas très bien la question
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :