Bonjour,
j'ai un DM de physique a faire et je ne trouve pas la justification a cette question :
" Nous savons aujoud'hui que comme le son la lumiere de propage a une vitesse bien determinee d'environ trois cent milke kilometres par seconde un million de fois plus vite que le son dans l'air il faut bien reconnaitre que par rapport aux dimensions dont nous parlons maintenant cette vitesse est plutot faible.A l'echelle astronomique la lumiere progresse a pas de tortue.Les nouvelle qu'elle nous appote ne sont plus fraiches du tout"
Hubert Reeves parle de vitesse plutot faible [...],A l'echelle astronomique la lumiere progresse a pas de tortue
Connait on cependant des corps qui peuvent se deplacer plus vite que la lumiere dans le vide ?Justifier
Je pense qu'il n'en existe pas mais..je sais pas comment le justifier.
"Nous avons trouvé la machine a remonter le temps.En regardant loin nous regardons tot.La nebuleuse d'Orion nous apparait telle qu'elle etait a la fin de l'empire romain et la galaxie d'andromede telle qu'elle etait au moment de l'apparition des premiers hommes il y a deux millions d'annees.A l'inverse d'hypotetiques habitants d'andromede munis de puissants telescopes pourraient voir aujourd'hui l'eveil de l'humanité sur notre planete"
Et la question est a quelle distance de la terre se trouve la galaxie d'andromede en Annee lumiere ?
Je serai tentee de dire qu'il faut faire 2 000 000 x 9.4 x 10 puissance 12.
mais justement...j'en suis pas sure...
Bonjour,
Avec les connaissances actuelles de la physique on peut dire qu'aucun corps pourvu d'une masse ne peut se déplacer à une vitesse supérieure à une vitesse limite c = 299 792 458 m.s-1
Pour l'instant on n'a pas trouvé que la lumière (les grains de lumière, les photons) aient une masse et en conséquence on appelle (mais c'est impropre) cette vitesse limite, vitesse de la lumière.
T'en donner une justification dépasse mes capacités !
L'année-lumière est une distance.
La lumière d'une étoile située à une distance de 6 a.l de la Terre met 6 ans à nous parvenir.
Inversement si la lumière met 10 ans à nous parvenir c'est que l'étoile est à 10 a.l de la Terre.
Donc, quelle est la distance (en a.l) de la galaxie d'Andromède ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :