Bonjour tout le monde, j'ai un DM en physique pour mardi et j'ai 3 question auxquelles je ne sais pas répondre:
Lors d'une remontée au cours de laquelle l'air n'est pas expulsé des poumons, la surpression peut gravement endommager les alvéoles pulmonaires: c'est la surpression pulmonaire, accident barotraumatique particulièrement grave.
1) Un ballon est gonflé par un plongeur à 30m de profondeur puis est lâché. Quelles forces s'appliquent sur le ballon? Que dire du mouvement du ballon?
2) Dans quelles circonstances un plongeur peut subir un accident barotraumatique?
3) Quelle règle fondamentale doit suivre un plongeur pour éviter ce genre d'accident ?
pour la question 2 j'avais pensé que si le plongeur remontait trop vite à la surface sans faire de pause alors il pourrait subir cet accident.
pour la question 3, j'ai penser que le plongeur devait faire des arrêts fréquent afin de s'adapter au changement de pression et pouvoir respirer.
Merci beaucoup pour votre aide.
Salut,
Tu es à une certaine profondeur : entre la surface de l'eau et la position initiale du ballon, tu as une certaine hauteur d'eau --> par la relation fondamentale de l'hydrostatique, tu peux exprimer la pression en ce point connaissant la hauteur d'eau et la pression de l'eau à la surface.
Ensuite, il faut exploiter la loi des gaz parfaits : lorsque le ballon remonte vers la surface, comment évolue sa pression ? Comment évolue son volume ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :