Bonjour,
j'aurais une question concernant la physique
lorsqu'on voit le premier croissant de lune, nous voyons généralement juste le croissant de la lune éclairé par la terre mais parfois nous pouvons voir le croissant et la lune éclairée (lumière cendrée). Cela s'explique par la terre qui réfléchis la lumière du soleil. cela veut dire que lorsqu'on ne voit pas le reste de la lune mais juste le croissant la terre ne réfléchis pas la lumière du soleil?
Bonjour,
Belle question.
Si, la Terre réfléchit toujours la lumière du Soleil. Mais :
1) la lumière cendrée est beaucoup moins intense que la lumière sur le croissant. Plus le croissant est grand et plus on est ébloui par la lumière du croissant et plus il est difficile de voir la lumière cendrée (qui existe toujours).
2) le phénomène le plus important est celui-ci : vue de la Lune, la Terre a elle aussi des phases (nouvelle Terre, croissant, pleine Terre...). Or quand le croissant de Lune est très petit (juste après la nouvelle Lune par exemple) la Terre, vue de la Lune, est en "pleine Terre" et renvoie donc beaucoup de lumière.
Quand le croissant de Lune est très grand (Lune gibbeuse), par exemple juste avant la "pleine Lune" alors, vue de la Lune, seul un faible croissant de Terre est visible (on est proche de la "nouvelle Terre") et donc la Terre n'envoie que très peu de lumière (relativement) vers la Lune.
D'accord ?
d'accord merci et il est juste de dire que le croissant de lune est visible car celle-ci est éclairée par la terre ?
Le "croissant" est ce qui est éclairé par le Soleil (et par la Terre, mais la Terre ne peut lutter contre la quantité de lumière envoyée par le Soleil)
C'est le reste, la lumière cendrée, qui est éclairé seulement par la Terre.
d'accord merci donc si je fais un schéma je devrais mettre des rayons partant du soleil et de la terre jusqu'à la lune dans ce cas
?
Le professeur nous a projeté une photo de la lune, on avons aperçu son premier croissant mais la lune est tout de même visible(du à la lumière cendrée)et la question est : Comment expliquer que la lune soi distinctement visible ? faites un schème légendé comportant un observateur, la lune, la terre et le soleil.
Sans la moindre recherche de respecter une échelle : la position respective de la Terre et de la Lune (le Soleil est très loin à gauche) lors du premier croissant :
À cette même époque, voici comment la Lune est vue depuis la Terre :
et, toujours à la même époque, voici comment la Terre est vue depuis la Lune :
La terre envoie donc beaucoup de lumière sur la Lune, ce qui permet une bonne luminosité de la lumière cendrée.
Je te souhaite d'observer, un soir après la nouvelle lune, avec une bonne paire de jumelles et un ciel pas trop pollué, cette lumière cendrée. C'est un très beau spectacle.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :