bonjours,
J'ai besoin d'aide.
On dispose des trois diapasons dont on ne connaît pas la note.On réalise d'un microscope l'acquisition du son de chaque diapason.
(sensibilité horizontale 1ms.div-1)
-Donner la justification qu'une onde sonore issue d'un diapason est périodique.
-Déterminer pour les signaux A,B,C, la période et la fréquence.
-Associer alors chaque diapason à la note correspondante à l'aide du tableau.
-Pour amplifier le son sans modifier la note, on ajoute une caisse de résonnance sous chaque diapason.Quelle grandeur sera modifier et comment cela va t il intervenir sur l'acquisition.
Mes reponses:
1) je n'ai pas compris
2) idem
3)a:3 b:2 c;4
4)La grandeur qui sera modifier est la poériode
2) Pour déterminer la période d'un signal sinusoïdal sur l'écran d'un oscilloscope, on compte le nombre de divisions (plus éventuellement une fraction de division) entre deux points homologues de la sinusoïde. Connaissant le temps correspondant à chaque division, on en déduit la période du signal.
Par exemple, pour le premier oscillogramme, on voit qu'entre deux points homologues (on peut choisir deux passages du signal dans le même sens par le niveau zéro) il y a environ 2 + 1/4 divisions. Comme une division correspond à 1 ms, la période du signal est voisine de 1/(2,25*10-3) = 1000/2,25 = 444 Hz.
2)B Pourquoi mets-tu 2,25 ? Combien y a-t-il de carreaux entre deux points homologues de la sinusoïde (par exemple deux sommets) ?
C : il y a un peu plus d'un carreau entre deux sommets de la sinusoïde.
Pour améliorer la précision, évalue le nombre de carreaux non pas pour un, mais pour plusieurs intervalles entre sommets consécutifs, puis divise ce nombre par le nombre d'intervalles.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :