Un enfant fait de la luge sur une piste enneigée rectiligne que l'on peut assimiler aux deux plans inclinés de la figure ci-dessous. Il se lance, du point D sans vitesse initiale, sur le plan incliné qui fait un angle α1 = 15° avec l'horizontale, puis, après avoir parcouru 25m sur ce plan, il glisse pendant 20m sur le plan incliné qui fait un angle α2=5° avec l'horizontale, avant de s'immobiliser, au point A.
On prendra : g=9,8 S.I.
1) Le système « luge + enfant » a une masse de 35 kg. Quelle est l'énergie potentielle de pesanteur de ce système au point D et au point A, si l'on prend comme référence le plan horizontal passant par B ?
2) Quelle est l'énergie mécanique de ce système au point D, et au point A ? Si l'on admet que la perte d'énergie mécanique est proportionnelle au chemin parcouru par la luge entre D et A, quelle sera l'énergie mécanique du système au point B ?
3) Quelle sera alors la vitesse du système lorsqu'il passe au point B ? A l'aide d'un cinémomètre, on mesure la vitesse de la luge quand elle passe en B : 30 km.h-1 . Que doit-on en conclure quant à l'hypothèse faite sur la perte d'énergie mécanique du système ?
4) Au moment où l'enfant glisse sur la piste, la température est de 0°C. Si l'on admet que toute l'énergie mécanique perdue par le système sert à faire fondre la neige, quelle masse de neige se sera transformée en eau à la fin du parcours ? Sous la pression atmosphérique normale, l'eau se transforme en glace à 0°C.
On donne l'enthalpie de fusion massique de la glace: 3,33e^5 J/kg
je n'arrive pas a faire la question 2(juste la 2nde partie) et 3 , je bloque complètement . aidez moi s'il vous plait et merci d'avance
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :