Bonjour
Je suis en 1ere S, et j'ai un TP sur " Synthèse d'un pigment naturel l'indigo, son identification par chromatographie " et je bloque sur la dernière question :S
Pouvez vous m'aider et me dire si pour l'instant mon travail est correct ?
Merci beaucoup
le lien pour le sujet :** lien effacé **
le lien pour le schema de la Question 4 : ** lien effacé **
TP PHYSIQUE
Question 1= qu'est ce q'une plante tinctoriale ?
Une plante tinctoriale est une plante dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants (Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à teinter)et des teintures ( c'est une matière colorante). Celles-ci sont utilisées généralement pour teindre des fibres textiles naturelles (laine, coton, soie...) mais peuvent aussi servir comme colorants alimentaires ou corporels (maquillage ou peintures rituelles)
Question 2 = Quelles précautions faut il observer ?
Le 2-nitroben zaldéhyde C7 H5 NO3 provoque une sévère irritation des yeux et une irritation cutanée, peut provoquer des symptômes allergiques on a des difficultés respiratoire par inhalation
L'acetone C3H6O est facilement inflammable, irrite les yeux, l'inhalation des vapeurs peut provoquer somnolence ou vertiges.
L'hydroxyde de sodium Na+ +HO- peut provoquer de graves blessures, et irriter les yeux.
Il faut donc porter des gants, des lunettes et une blouse .
Question 3] = Écrire léquation de la réaction de synthèse sachant que les ions sodium Na+ sont spectateurs donc ne participent pas la la réaction chimique et qu'il forme également des ions éthanoate CH3CO2- et de l'eau.
L'équation de la réaction de synthèse
2 C7H5NO3(l) + 2 C3H6O(l) + 2 HO- = C16H10N2O2(s) + 2 CH3CO2- + 4 H2O(l)
Question 4 Faire un schéma représentant le chromatogramme obtenu.
( j'ai fait un schéma )
1er étape : on prépare la cuve
On verse de léluant (solvant) dans la cuve de façon à avoir une profondeur de moins dun centimètre.
2e étape : on prépare la plaque
On trace un trait horizontal sur la largeur de la plaque à 1cm du bord. On place sur le point 1 lindigo synthétisé et sur le point 2 lindigo commerciale à laide de cure dents sur la ligne de dépôt en les séparant le mieux.
3e étape : Lélution
On place la plaque à chromatographie dans la cuve, verticalement. On referme la cuve avec un verre de montre. Léluant monte et entraine avec lui les différentes espèces chimiques. On retire ensuite la plaque lorsque le solvant a migré et on sèche la plaque.
Question 5 = QUe peut on en conclure ?
4e étape : La révélation
On observe les espèces qui ont migré et on identifie par comparaison les espèces chimiques présentes. Chaque tache correspond une espèce.
Ici, le 2eme produit : lindigo commerciale a laissé 2 taches, une jaune puis une verte cela signifie que ce produit contient 2 espèces chimiques.
Le 1er produit : L'indigo synthétise n'a laissé aucune trace, cela signifie qu'il est pure.
Question 6
Lorsquon a introduit le bout de laine dans la solution, le bout de laine reste bleu, même si on le passe sous leau, lindigo est insoluble dans leau, donc, lindigo synthétisé est bien un pigment.
Voila, je ne sais pas si la réponse est exact.
Ah et j'ai aussi une question concernant l'équation de la réaction de synthèse, pourquoi dans la première partie de l'équation on ne met pas d'eau H20, puisqu'on utilise de l'eau distillé ?
le lien pour le sujet : ** lien effacé **
le lien pour le schema de la Question 4 : ** lien effacé **
Edit Coll : tu peux placer les images (et pas les énoncés) sur le serveur de l' en respectant la FAQ
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :