Bonjour, le problème étant de savoir le nombre d'ions H pour une eau minérale de 7,2 pour ensuite calculer sa conductimétrie. Pourriez vous m'aider ça serait tellement gentil.
Salut,
Je suppose que 7,2 est le pH de la solution ?
Par définition du pH de la solution :
avec
donc on peut écrire abusivement :
Merci bien et ensuite comment fait on pour en arriver à une conductivité de quelques siemens uniquement?
Déjà, c'est un exercice ton truc ou une réflexion personnelle ?
Ensuite, quelles est la définition de la conductivité d'une solution ?
Cet exercice fait parti d'un tpe sur l'eau potable et nous avons testé la conductivité de l'eau du robinet et de l'eau hépar dont les principaux minéraux sont indiqué sur la bouteille (et le ph aussi d'ailleurs). Celle d'Hépar était de 1,75 mS et les professeurs nous ont donc indiqué qu'il était possible de la trouver par le calcul des concentration molaires et de la conductivité ionique molaire. Le seul problème étant que je ne sais par où commencer alors je pensais qu'en trouvant la quantité d'ions H+ m'aiderai. Pourriez vous juste m'aider s'il vous plaît?
Je ne fais que ça t'aider, mais si d'entrée de jeu tu n'expliques pas clairement ta problématique (en l'occurrence ici un TPE), comment puis-je deviner cela tout seul ?
Pour rappel, sur une étiquette on te donne les concentration en minéraux, et donc tu peux déterminer la conductivité de cette solution en utilisant une table de chimie.
La concentration est en mg/L, comment fait-on pour le convertir en mol/L. Pourriez vous me donner un exemple concret avec la présence de 119 mg/l de magnesium?
Après maintes réflexions et avoir appliqué la formule que vous m'aviez indiquée je suis arrivée à un résultat de 50581,8065 avec le calcul alors que durant l'expérience j'avais trouvé 1,75 mS. Y a-t-il un lien ou non?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :