Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Pendule simple...

Posté par
Mikadow77
21-02-11 à 10:12

bonjour a tous,
j'ai un DM de physique pour la rentrée et je bloque sur un exo de physique :

Une pendule siple est constitué d'une petite bille assimilable à un point materiel, de masse m=50g. Attachée à un fil inextensible de longueur l=40cm. L'ensemble est fixé en un point O et on considère les forces de frottement negligeables. (g=9,81N.Kg-1)
on écarte le pendule de sa position d'équilibre d'un angle alpha0=40° (position A de la bille). On le lâche sans vitesse initiale. On repere la position du pendule par la valeur alpha de l'angle que fait le fil avec la verticale.

1) Définir le systeme et le referenciel
2)Faire le bilan des forces exercées sur le système. Quelles sont celles qui travaillent?
3)Exprimer en fonction de Za et Z le travail des forces s'exerçant sur le système entre le point A et le point situé entre A et B. On prendra l'axe (Oz) dirigé vers le haut et Zb=0m.
4)Exprimer Za et Z en fonction de alpha0, alpha et l
5)Exprimer en fonction de m,g,alpha0,alpha et l le travail des forces s'exerçant sur le système lorsque l'angle que fait le fil passe de la valeur alpha0 a la valeur alpha.
6)Donner l'expression de l'énergie cinétique du systeme quand le fil fait un angle alpha avec la verticale. En déduire l'expression de la vitesse du systeme.
7)Calculer la vitesse du systeme en B.
8)Le pendule oscille autours de sa position d'équilibre. Pour quelles veleurs de alpha la vitesse du systeme est elle nulle?


1) Référentiel terrestre système : pendule
2) Le poids: point d'application : point A
             direction : verticale
             sens : vers le bas
             valeur : P=m*g
                       =0,49N
3)W(P)=mg(Za-Z)alpha
4)W(p)=mgl(cos alpha-cos alpha0)
5) voir 4)
6) je bloque

Posté par
Rebecca3
re : Pendule simple... 21-02-11 à 20:15

Bonsoir.

Je pense que ce lien pourras t'aider :

Posté par
Mikadow77
re : Pendule simple... 22-02-11 à 11:43

en fait je suis pas tout a fait sur du 2)

merci pour le lien



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !