Bonsoir tout le monde,
Je ne comprends pas par exemple, comment l'ion permanganate (par exemple) passe de MnO4- à Mn2+ en milieu acide.
Il s'agit meme d'un oxydant qui nécessite de une sorte d'équation:
(MnO4-) + (8H+) + (5e-) = (Mn2+) + 4H2O.
Alors voilà. Ici, je comprends pas comment on a fait intervenir des des ions H+ et des électrons e-. Est- que à la place on aurait pu faire intervenir d'autres éléments ? Ou est-ce une équation "figée", càd que l'on ne peut le modifier ?
Pourriez vous m'expliquer ?
Je vous remercie d'avance ^^
Salut !
Est-ce-que tu as déjà vu les notions de piles et d'oxydoréduction ?
Ici c'est la réaction qui se produit. Tu as justement besoin d'être en milieu acide pour que l'échange de charges se produise.
Bonjour !
Oui, je les ai vues ces notions. Mais je n'ai pas forcément tout compris :/ Je ne comprends pas pourquoi on doit être en milieu acide pour l'ion permanganate. Si c'est un milieu acide, il y a introduction d'ions H+, mais le e- sort-il de la demi-équation d'oxydoréduction ? Et comment se forme dans les produits H2O ?
Pourriez vous m'éclairer ?
Merci ! ^^
Ah non, je viens de comprendre qu'il y a forcément formation de H2O, même après avoir lu une dizaine de fois le cours...
En fait, ce que je ne comprends pas, c'est le fait qu'on se trouve ou non dans un milieu acide ou basique... Par exemple pour la demi-équation de NO3-/NO, cela se fait dans un milieu acide, mais pourquoi ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :